
Josh et Cornelia Srebnick, la quarantaine, sont mariés et heureux en ménage. Ils n’ont pas réussi à avoir d’enfants mais s’en accommodent. Alors que Josh s’acharne sur le montage de son nouveau documentaire, il devient évident que l’inspiration n’est pas au rendez-vous. Il lui manque quelque chose … La rencontre de Jamie et Darby, un jeune couple aussi libre que spontané, apporte à Josh une bouffée d’oxygène et ouvre une porte vers le passé et la jeunesse qu’il aurait aimé avoir. Rapidement, Josh et Cornelia délaissent les amis de leur âge pour fréquenter ces jeunes cools, branchés et désinhibés … Josh avoue à Jamie qu’avant de le connaître, il n’éprouvait plus que nostalgie et désintérêt. Cette relation entre deux couples ayant vingt ans d’écart peut-elle apporter un autre souffle ?
Décidément, j'aime bien le cinéma de Noah Baumbach.
Ce réalisateur a une sensibilité qui me va bien.
Un style délicat, pétillant.
Du coup, j'ai apprécié ce When we're young.
Un long-métrage qui brasse pas mal de thématiques (les évolutions du couple, les questionnements de la quarantaine, les fossés générationnels, le temps qui passe, la probité artistique) et qui le fait plutôt bien.
Script assez surprenant (malgré un pitch qui semble annoncer le contraire), imprévisible à sa façon.
Bref, j'ai passé un bon moment même si ce n'est pas le meilleur opus de son auteur (j'avais nettement préféré The squid and the whale et Frances Ha)
