J’ai enfin découvert ce Coppola méconnu qui fut, en son temps, un flop commercial retentissant.Après cinq ans de vie commune, la routine et la banalité se sont installées dans les rapports entre Frannie et Hank. A la suite d'une dispute orageuse, le couple se sépare. Chacun part alors à la découverte de nouveaux visages et d'idylles au charme doux-amer ...
Premier constat : je n’ai guère accroché au truc. Il faut dire que le film est une romance contrariée qui tire sur la comédie musicale et … ce n’est clairement pas ma tasse de thé.
Second constat : sur le plan purement cinématographique, c’est une œuvre passionnante !

Coup de cœur, c’est :
- Un concept détonnant : un sujet minimaliste (un couple se déchire) traité en mode … pharaonique.
- Un travail formel proprement remarquable (mouvements d’appareil éblouissants, jeu formidable sur la lumière et les couleurs, …)

- Un tournage intégral en studio. C’est hallucinant lorsque l’on voit l’ampleur du film et surtout ça produit une sensation très étrange, une sorte de flottement irréel très curieux.
A l’arrivée, je n’ai pas vraiment apprécié le film mais je suis ravi de l’avoir découvert.
Un paradoxe de plus pour cette œuvre innovante (lâchons le mot)