DVD : le fantasme du jackpot

Tout ce qui concerne les DVD de la Zone 2 et Blu-ray de la Région B - Francophone.

Modérateur : dino VELVET

Répondre
BouBout
Tycoon
Tycoon

DVD : le fantasme du jackpot

Message par BouBout »

Source : Le Figaro

Il est dans la ligne de mire. Sa croissance exponentielle fait réfléchir les cinéastes toujours en mal de financement. Le secteur de la vidéo et du DVD est aujourd'hui appelé à la rescousse du septième art. Lors des 13es rencontres de Beaune, l'association des auteurs réalisateurs producteurs (ARP) a donc lancé un appel aux pouvoirs publics comme aux responsables de la vidéo afin d'augmenter la participation de ce secteur et d'ouvrir une concertation autour de son encadrement réglementaire. Le réalisateur producteur Jacques Fansten a ainsi rappelé que «c'était 49,2 millions de DVD qui avaient été vendus en 2002, soit le double de l'année précédente. De même, 3 118 nouveaux titres ont été lancés cette même année alors que 38% des foyers sont déjà équipés de lecteurs. A côté de cela, a-t-il poursuivi, la vidéo ne contribue qu'à hauteur de 24 millions d'euros à l'économie du cinéma tandis que la participation des salles de cinéma se monte à 124 millions d'euros et celle de Canal + à 152 millions d'euros.» Une donnée contestée par Jean-Paul Commin, président du syndicat des éditeurs vidéo qui rappelle que la «participation au compte de soutien a crû l'année dernière de 122% pour atteindre les 40 millions d'euros et que l'on estime la remontée des recettes vidéo aux cinéastes à 50 millions d'euros».

L'ARP propose néanmoins une réforme articulée autour de sept propositions. Tout d'abord, la mise en place d'«un système de contrôle de la fabrication et des quantités des DVD» et «l'encouragement à la lutte contre le piratage». Si l'intention est louable et l'action nécessaire, on sait d'ores et déjà qu'une telle action implique une volonté politique d'envergure tant les moyens à mettre en oeuvre sont important. Mais c'est aussi l'établissement d'«un système légal de billetterie», comme cela existe pour l'exploitation cinémato graphique que l'ARP entend promouvoir. De quoi permettre une rémunération de la location à l'acte et non au forfait, conformément aux directives européennes. Mais les professionnels de la vidéo, à commencer par le Syndicat des éditeurs vidéo, fait déjà remarquer que les cinéastes n'ont pas forcément intérêt à la mise en place d'une telle disposition dans la mesure où il s'agit pour la France – contrairement aux Etats-Unis par exemple – d'une part peu importante des recettes. La rémunération à l'acte pourrait mettre en évidence cette particularité. De plus, l'ARP milite en faveur «de règles légales de partage des recettes» avec une gestion collective et la mise en place d'«un couloir incompressible de rémunération des auteurs».

Plus compliqué sera l'établissement d'«un prix unique du DVD». Un principe que la Commission européenne a plusieurs fois essayé de rompre pour le livre en France et qui a été sauvé in extremis et de façon exceptionnelle. Dans une Europe élargie fondée sur la libre circulation des biens et des personnes, le prix unique du DVD n'aura de sens que s'il est appliqué à l'ensemble des pays membres. Convaincre ces derniers sera une tâche difficile, voire impossible.

Par ailleurs l'ARP propose aux exploitants de salles la mise en place d'un outil de diversité de diffusion dans les salles de cinéma. Si les éditeurs vidéo y sont favorables, les principaux intéressés rechignent au nom des contraintes logistiques que cela implique. Enfin, l'ARP souhaite un renforcement du droit moral du sur les oeuvres. Dans le même temps, l'ARP propose que la TVA sur la vidéo soit revue à la baisse. Une disposition d'autant plus difficile à obtenir qu'elle est toujours refusée au disque.

Il est donc fort probable que la mise en place de ce train de mesures sera long à mettre en place. Et d'ici là on peut imaginer que l'effritement de Canal +, son premier contributeur, la récession économique qui pénalise l'avancée de l'ensemble de la télévision payante, l'assèchement du financement de la télévision publique et l'émergence du haut débit ou de la vidéo à la demande obligent l'ensemble du secteur à revoir rapidement le dispositif dans son ensemble.

Il n'est pas certain que les professionnels puissent faire l'économie d'une autre réforme aujourd'hui suggérée par Canal +, celle de la chronologie des médias.
Zorg
Tycoon
Tycoon

Message par Zorg »

Eeeeeh bah ca promet... Imposer un prix unique sur le DVD à travers l'union européenne... Je sais pas si on doit s'en réjouir ou s'en plaindre.... Encore faut-il que les éditeurs arrêtent de prendre les gogos que nous sommes pour des poules aux oeufs d'or (ce qui n'est pas près de d'arriver)....

Et quand je repense aux montagnes de coffrets DVD entr'aperçus à la Rnac l'autre jour, je me dis que certains vont pouvoir se payer la nouvelle Porsche de leurs rêves en 15 exemplaires.... :?
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon

Message par Nono-Binks »

Zorg a écrit :Eeeeeh bah ca promet... Imposer un prix unique sur le DVD à travers l'union européenne... Je sais pas si on doit s'en réjouir ou s'en plaindre.... Encore faut-il que les éditeurs arrêtent de prendre les gogos que nous sommes pour des poules aux oeufs d'or (ce qui n'est pas près de d'arriver)....

Et quand je repense aux montagnes de coffrets DVD entr'aperçus à la Rnac l'autre jour, je me dis que certains vont pouvoir se payer la nouvelle Porsche de leurs rêves en 15 exemplaires.... :?
ben si ils s'alignent sur les prix belges pourquoi pas, mais qu'ils ne s'alignent pas sur les prix francais :wink:
BouBout
Tycoon
Tycoon

Message par BouBout »

L'édito du jour de DVDfr :
DVDfr a écrit :Liaisons dangereuses...

On pensait ce genre de querelle définitivement oublié et voilà qu'aux détours d'une conférence organisée par les l'ARP (société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs) le "vilain" DVD refait surface.

Ces messieurs alertent l'ensemble de la profession ainsi que le gouvernement sur les dangers qui découlent de l'explosion du DVD.

En première ligne : l'argent ! En ces temps de prospérité, chacun veut sa part du gâteau. Le cinéma français veut des sous et le DVD en a...

S'en suivent des propositions pour réguler et contrôler le marché du DVD. Si certaines sont plus qu'intéressantes (baisse de la TVA en tête), d'autres sont carrément effrayantes (prix unique imposé à l'ensemble de la distribution) et d'autres relèvent carrément de la méconnaissance du sujet (plus d'implication des réalisateurs dans la conception des DVD alors que les éditeurs les supplient bien souvent de participer).

Pour couronner le tout, l'ARP menace de remettre en cause la chronologie des médias si ces propositions ne sont pas suivies de faits. Bravo ! Très intelligent ! Avec la pénétration d'Internet, les imports zone 1 vont remonter en flèches !

Une fois de plus, la chasse aux sorcières risque de faire des dégâts. Espérons que tous les intervenants fassent partie des reflexions sans oublier les consommateurs...

Bonne semaine !
:x
Harry Hausen
Hollywood Master
Hollywood Master

Message par Harry Hausen »

Ce sujet mériterais d'etre dans le forum Z2. :wink:
Aujourd'hui Veluna a dit:
Ca fait une drôle de sensation dans la bouche :langue:
La chaleur humide, c'est bonheur ...

J'ai vu Véluna !!! :diable: Et ... Ce n'est pas une légende... :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

teleportation!!! 8)
Harry Hausen
Hollywood Master
Hollywood Master

Message par Harry Hausen »

Efficace la demoiselle !!! :D
Aujourd'hui Veluna a dit:
Ca fait une drôle de sensation dans la bouche :langue:
La chaleur humide, c'est bonheur ...

J'ai vu Véluna !!! :diable: Et ... Ce n'est pas une légende... :mrgreen:
BouBout
Tycoon
Tycoon

Message par BouBout »

Je doute.
:?

Je dirais plutôt que tu l'impressionnes.
Car à mon avis, le sujet à plus sa place dans "matériel" ou "actu générale".
:P
Répondre