Indiana Jones

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Votre Indy préferé ?

Les aventuriers de l'arche perdue
9
39%
Le Temple maudit
5
22%
La Dernière croisade
3
13%
Les 3...peux pas choisir
5
22%
J'aime pas Indiana Jones
1
4%
 
Nombre total de votes : 23

Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Indiana Jones

Message par Colonel Kurtz »

ImageImageImage

Ils sont là :!: Parlons-en :!:
Pour moi,l'arrivée de la trilogie Indy en dvd est une sorte d'aboutissement ,une étape en tout cas,indispensable .
Car j'ai été comme beaucoup de ma génération (je suis né en 81...l'année de sortie même de l'Arche Perdue !!)berçé par cette saga,mythique et dont le temps a bien du mal à flétrir l'éclat .

Nec plus ultra du divertissement ,la saga a remis au gout du jour un style passé de mode,le film d'aventures,couplage attachant d'évasion,d'histoire,d'action et d'humour,inspiré 20 ans de jeu de plate-formes ,... suscité largement la vocation d'archéologue ,ou dopé la pratique du fouet dans les ménages .......
Bref une saga qui constitue le maitre-étalon pour tout film à grand spectacle,mais dont l'intelligence,et la vitalité n'ont jamais été vraiment égalés .

Impossible pour moi de choisir ;objectivement l'épisode 2 plus grand public encore(le gentil chinois karateka- blagueur,le héros au secours des pauvres enfants) ,moins riche historiquement ,moinds ludique,moins passionnant plus largement (l'action réservée à un seule lieu,là oû les autres opus varient les pays et paysages avec régal) et dont les effets spéciaux prennent un coup de vieux faramineux avec le nouvel éclairage du dvd (la scène de la mine notamment) est sans doute le plus inférieur,mais perso je n'arrive même pas à le considerer comme tel ,c'est trop délirant,trop drole,trop enlevé,trop bon avec notamment une scène de départ parmi les plus grandioses de l'histoire .
L'un de mes débuts de films favoris en tout cas (Matrix et ses transitions ratée aurait de grosses leçons à prendre) .

L'épisode 1 et 3 encadrent donc tel des pilliers brillants et inattaquables (soignant l'aspect serial,avec des passerelles importantes là ou le Temple maudit fait figure de franc-tireur),cet épisode 2 un peu fou,plus que jamais extrait de la bande-desssinée type fantasy ,et imposent l'excellence de la saga .

Ces 3 épisodes plongent le spectateur dans une autre époque,presque une autre dimension,dans un contexte d'avant-guerre particulièrement important ,un contexte de fin de monde presque encore immaculé,préservé, des lésions morales et historiques profondes de la 2 ème guerre mondiale (pointe déjà quelques passages sensibles,comme cette scène de bucher littéraire dans le 3) .
Une autre époque,fièvreuse,quelque part entre l'optimisme colonialiste et industriel du siècle de Jules Verne et les années folles,faite d'explorateurs,et de pilleurs de tombes,d'historiens louches ou illuminés,de femmes fatales,d'un bestiaire très varié allant du singe (facétieux ou en sorbet)à l'araignée en passant par le serpent,le lion ou les chauve-souris,une époque,paradoxale,et magnifique,idolatrée par les deux grans enfants Spielberg et Lucas .

L'imagination suinte par tous les pores,le gout du beau,du grand,d'un cinéma puissant et...magique,y a pas d'autre mot .
Somptueuse conclusion (?) la Dernière Croisade fourmille d'idées géniales: traçer une sorte de genèse du héros,oû on découvre notamment comment s'est construit son personnage (l'influençe de l'aventurier qu'il rencontre et dont il prendra le chapeau,le manteau,le fouet...et certaines mimiques),le confronter à son père,croisant ainsi 2 générations de héros nourrissant chacun le récit de lurs échanges et de leurs affrontements déliçieux (avec un Sean Connery absolument exquis,tout en maliçe et en "epiègle" passion)....

Du grand art . :) :roll:
Modifié en dernier par Colonel Kurtz le 15.11.2003 - 21:35, modifié 2 fois.
Avatar du membre
popoa
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6215
Enregistré le : 14.10.2002 - 22:46
Localisation : on the web
Contact :

Message par popoa »

la dernière croisade 8)

les autres sont bien, mais celui ci est au dessus, peut être parceque c'est le seul vu au ciné ?

mais c'est une des trilogie qui m'ont fait passer au DVD

(BTTF, indy et bientôt SW :D )
Image Image Image
Avatar du membre
Superflo
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3892
Enregistré le : 03.11.2003 - 18:08
Localisation : Bastia

Message par Superflo »

Moi, ce qui me fait peur, c'est le prochain Indy! J'ai tres peur que Indy en fauteuil roulant, enquetant depuis sa maison de retraite ca casse un mythe!!

En attendant, je vais m'acheter le coffret que j'ai tant attendu, et me delecter de ces aventures (Attention Indy, derrière toi c'est affreux) :D
Et quand ils vinrent pour moi, il n'y avait plus personne pour crier...

Superflo, toujours là quand il faut!!!

Image
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

sans hesiter le temple maudit ! bien gore bien taré quand meme comme film ! j'avais 7 ans quand je l'ai vu au ciné avec mon pere, ma tete : :eek: :eek: :eek:







mais les 3 sont au top et c un veritable bonheur de les redecouvrir en dvd ! :bravo: :bravo: :bravo:
Image
Avatar du membre
mercury1er
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6415
Enregistré le : 15.10.2002 - 07:40
Localisation : De la venise du nord de la France
Contact :

Message par mercury1er »

Moi les trois :wink:
Avatar du membre
Matrim Cauthon
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 759
Enregistré le : 01.04.2003 - 21:50
Localisation : A Caemlyn...pour l'instant

Message par Matrim Cauthon »

pas de préféré, juste le 2 que je trouve moins bon que le 1 et le 3
Nom de Zeus!!!
ma collec'
Avatar du membre
Jason
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2519
Enregistré le : 15.10.2002 - 20:21
Localisation : Class Real

Message par Jason »

Je n'ai pas dé préféré et surtout ne cherche pas à en avoir. Pourquoi rabaisser les autres quand le tout est homogène..
Image Alain Delon considère que Jason est lui aussi un Dieu, adoré par toutes les femmes. Au Japon Jason signifie virilité inépuisable avec une grande collection de dvd et de statues. ;)
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Pour moi, c'est le premier, "Les aventuriers de l'arche perdue" qui se démarque dans mon coeur même si l'ensemble est comme le dit si bien Jason homogène. :)
Image
Image Image
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Pour moi c'est le premier volet et de tres loin...

beaucoup plus de mal avec le deux (surtout à cause du personnage du mome, assez crispant) et le 3eme... ca reste de bons films mais je revois toujours "l'arche perdue" avec un plaisir que je ne retrouve pas dans les 2 autres...

d'ou ma decision de ne pas pour l'instant sauter sur le coffret...
Image
Image
Avatar du membre
Harry Hausen
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8130
Enregistré le : 23.11.2002 - 13:04
Localisation : Dernière maison sur la gauche

Message par Harry Hausen »

Pp79 a écrit :Pour moi, c'est le premier, "Les aventuriers de l'arche perdue" qui se démarque dans mon coeur même si l'ensemble est comme le dit si bien Jason homogène. :)
Pp dans mes bras !!! :D

Tout pareil :wink:
Aujourd'hui Veluna a dit:
Ca fait une drôle de sensation dans la bouche :langue:
La chaleur humide, c'est bonheur ...


J'ai vu Véluna !!! :diable: Et ... Ce n'est pas une légende... :mrgreen:
Avatar du membre
darth-oli
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 517
Enregistré le : 22.10.2002 - 18:22
Localisation : entre deux o
Contact :

Message par darth-oli »

les 3

dans mes souvenirs le premier était intouchable, et pourtant, après visionnage du coffret, je dois reconnaitre qu'aujourd'hui je les aime tous tout autant

les plus grands films d'aventure modernes selon moi
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Quoi qu'il en soit ,un éventuel quatrième épisode ,qui devra comme premier défi ,c'est clair,gérer l'age des acteurs (S.Connery et of course H.Ford ),aura un sacré challenge à relever car la barre est très très haute .
Cela dit quand on voit la grande forme actuel de Spielberg (maitrise technique supréme avec A.I ou Minority Report,ou qualité de direction d'un divertisesement aussi enlevé et brillant que Catch me if ....)on aurait tort de jouer les oiseaux de mauvaise augure .
Car des "vieillards" dans des films d'action on a vu et à la pelle (TL Jones,C.Eastwood,Sean Connery bien suretc ...),et H.Ford peut jouer sur autre chose que sa forme physique,rien qu'avec son charisme ,son charme naturel,enfin,Indy c'est autre chose qu'un héros bondissant,explosif,increvable, :eek: ,enfin c'est ça aussi mais c'est autre chose quand même :!: :!: ...
Ouais non ,moi je suis enthousiaste,forçément rajouterais-je même .

Déjà que je comprends difficilement comment on a pu survivre aux années 90 sans un Indiana Jones ,nan ,IL LE FO :!: :!:
Mais vite quand même . :)
Avatar du membre
jrbg
Acteur
Acteur
Messages : 107
Enregistré le : 17.05.2003 - 18:09
Contact :

Message par jrbg »

je vais te refroidir car j ai lu que spielberg voulait utilise une replique numerique de h ford pour les scene d action :lol:

donc moi j ai pas envie qu il sorte ce 4 eme opus
Invité

Message par Invité »

Harry Hausen a écrit :
Pp79 a écrit :Pour moi, c'est le premier, "Les aventuriers de l'arche perdue" qui se démarque dans mon coeur même si l'ensemble est comme le dit si bien Jason homogène. :)
Pp dans mes bras !!! :D

Tout pareil :wink:
ben on va etre nombreux dans les bras de pp...hum hum... :oops:

:lol: :P :wink:
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Sauf que les trois ne sont pas homogènes. La faute au Temple maudit, qui est en rupture totale par rapport aux deux autres : film limite horrifique, limite raciste, le gamin faire-valoir, Kate Capshaw tête-à-claques...

Les aventuriers est le certainement le meilleur, car moins humoristique que la dernière croisade.

Ceci dit, j'ai toujours aussi pas envie d'acheter ce coffret...
Répondre