A force de recadrer ...

Tout ce qui concerne les DVD de la Zone 2 et Blu-ray de la Région B - Francophone.

Modérateur : dino VELVET

Répondre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or

A force de recadrer ...

Message par NICOLAS mag 2 »

... on y verra plus rien.

je suis tombé sur un No des Cahier du cinéma qui prenait l'exemple de La prisonnière du désert (image à l'appui) pour montrer à quel point on massacre de grand oeuvre.

Sur le dvd edité par la Warner de la prionnière du désert il existe 2 format: 1 4/3 et 1 16/9 .
Alors comme on l'imagine le 4/3 recadre le film. Car passage du 1,66 du film au 1,33 de la TV. Mais le second format c'est le 1,77 soit très proche du format d'origine (vistavision 1,85). On croit donc avoir sur ce coup un plus grand respect de l'image.
FAUX
car si l'on compare (image 35mm/ 4/3 et 16/9) on s'apercoit que le 16/9 n'est qu'un recadrage du 4/3 elle même recadrée. Donc on a encore moins d'image qu'avec le 4/3 (coupe en haut et en bas).

C'est ça le format respecté :eek:

http://ahbon.free.fr/Recadrage.html
http://ahbon.free.fr/Compare_9.html
recadrage de Certains l'aiment chaud (aussi chez warner tiens)
Sky_boss75fr
Golden Globe
Golden Globe

Message par Sky_boss75fr »

C'est pour cette raison que pour le format 1.66 je prefere le 4/3 car lorsque l'on fait de l'anamorphose sur ce type de format on passe obligatoirement au 1.77 voire pire 1.85 ce qui du coup recadre l'oeuvre... C'est pour cette raison que MGM laisse en 4/3 tous les films tournés en 1.66 et ce n'est pas plus mal idem pour la nouvelle version de DAW OF THE DEAD de AB , la premiere était 1.66 4/3 la nouvelle est 1.85 16/9 :wink:
Image
Powered_by_HK
Golden Globe
Golden Globe

Message par Powered_by_HK »

Sky_boss75fr a écrit :C'est pour cette raison que pour le format 1.66 je prefere le 4/3 car lorsque l'on fait de l'anamorphose sur ce type de format on passe obligatoirement au 1.77 voire pire 1.85 ce qui du coup recadre l'oeuvre... C'est pour cette raison que MGM laisse en 4/3 tous les films tournés en 1.66 et ce n'est pas plus mal idem pour la nouvelle version de DAW OF THE DEAD de AB , la premiere était 1.66 4/3 la nouvelle est 1.85 16/9 :wink:
Oui m'enfin bon là c quand même un recadrage d'un recadrage ...

Au passage on peut parfaitement faire une encodage 1.66 anamorphique dans ce style ... le format est respecté ET 16/9.

Image

NB : bon ok là c juste pour illustrer :D ...
Dress To Depress
Zorg
Tycoon
Tycoon

Message par Zorg »

Faudrait voir à ne pas mélanger les choux et les carottes.

L'anamorphose est une technique optique destinée à rendre sur l'écran l'image telle qu'elle est censée etre. Car je rappelle que sur une peloche, les images sont déformées pour être stockées. C'est lors de la projection, avec l'aide d'une lentille anamorphique spécifique qu'on rétablit les bonnes proportions.

Peu importe apres de savoir si c'est du 2.35, du 1.77 ou du 1.85 (enfin du moment qu'on a la bonne lentille)

Le terme "anamorphique" est juste là pour signaler que l'image n'est pas déformée, c'est tout.

Ensuite, quand lors transfère du film vers la video un technicien decide de passer du 1.77 au 1.85, C un autre probleme.
Commissaire Juve
Producteur
Producteur

Message par Commissaire Juve »

On parle de mon site perso là ! :mrgreen:

Sinon, comme dit Zorg, l'anamorphose ne touche pas au format ciné et les films 1.66 proposés en 16/9e sont bien en 1.66 sur le disque (à quelques centièmes près). On le voit parfaitement lorsqu'on passe les films sur DVDrom ou quand on fait des captures.

Le problème, c'est avec les téléviseurs. Là, il y a l'overscan qui zoome l'image du DVD et on y perd ! :?
Répondre