ce soir sur arte a 22.40
JIN ROH
Modérateur : dino VELVET
- peter wonkley
- ROCCO
- Messages : 20542
- Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
- Localisation : ajaccio
- right hand of doom
- Hollywood succes
- Messages : 6013
- Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29
- The DeathScythe
- Hollywood Master
- Messages : 8428
- Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
- Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
- Contact :
J'ai déjà les films en DVD, je scoperais le docu sur Ghibli et probablement le Tracks de jeudi.Arte a écrit :Thema Japanimation
Le cinéma d'animation asiatique
C'est en Asie que le cinéma d'animation est devenu adulte. Au Japon, le pays du manga, Hayao Miyazaki, Isao Takahata et Mamoru Oshii en ont fait un art à part entière. Au moment de la sortie du dernier film de Miyazaki, "Thema" se penche sur leurs fantastiques univers, avec deux excellents documentaires et Ghost in the shell, le film culte d'Oshii.
Le cinéma d’animation a longtemps été considéré, en Occident, comme un genre "mineur" (dans les deux sens du terme car peu développé et réservé aux enfants) où hors Disney, point de salut. Il y a bien eu quelques rares exceptions, des artisans consciencieux qui auront mis des années à finir un ou deux films (Paul Grimault par exemple). C’est en l’Asie que le cinéma d’animation est devenu adulte. Miyazaki, Takahata, Mamoru Oshii sont de ceux qui, envers et contre tout, ont fait du dessin animé un art.
C’est à eux que veut rendre hommage cette soirée thématique, qui, avec la sortie du dernier film de Miyazaki en janvier 2005 et le début de l’exposition européenne qui sera consacré à son art à la même date, s’insère dans une véritable actualité européenne autour de l’animation asiatique.
Au programme
THEMA du 7 janvier 2004
22.15 : Ghibli et le mystère Miyazaki
Le temple des mille rêves
23.15 : Ghost in the shell
00.40 : Autour de l'animation chinoise : le secret de Te Wei
Mercredi 5 janvier 2004
22.45 : Jin-Rô la brigade des loups de Hiroyuki Okiura
Jeudi 6 janvier 2004
23.00 : Tracks spécial Asie
Signature
Piquouse de rappel
Mercredi 5 janvier 2004
22.45 : Jin-Rô la brigade des loups de Hiroyuki Okiura
Ce soir pour ceuses qui n'auront pas encore ce présent chef d'oeuvre.
- Mercredi 5 Janvier à 22h45
- Vendredi 7 Janvier à 1h20
- Lundi 24 Janvier à 0h10
Mercredi 5 janvier 2004
22.45 : Jin-Rô la brigade des loups de Hiroyuki Okiura
Ce soir pour ceuses qui n'auront pas encore ce présent chef d'oeuvre.
Diffusions les:fiche Arte a écrit :Jin-Rô la brigade des loups
Film d’animation de Okiura Hiroyuki
(Japon, 1999, 1h38mn)
Scénario : Mamoru Oshii
Image : Hisao Shirai
Son : Kazuhiro Wakabayashi
Montage : Shuichi Kakesu
Musique : Hajime Mizoguchi
Production : Bandai Visual, Production I.G.
ARTE FRANCE
Allégorie politique et variation sur le thème du petit chaperon rouge, Jin-Roh, la brigade des loups est une fable noire qui mêle violence et poésie. Un des mangas les plus originaux de ces dernières années.
Tokyo, 1955. Après la défaite, le gouvernement a mis en place un projet de développement économique accéléré pour reconstruire le pays. Fusé est un membre de l'unité Panzer, milice créée par l'Etat pour combattre les groupes contestataires. Un jour, une petite fille poseuse de bombes se suicide sous ses yeux. Il n'a pu se résoudre à la tuer. Banni de la milice et traumatisé par cet événement, il erre dans la ville. Jusqu'au jour où il rencontre la grande sœur de la petite fille…
Comme vous avez de grandes dents…
Avant de réaliser Jin-Roh, la brigade des loups, Okiura Hiroyuki avait travaillé comme animateur sur les classiques Akira et Ghost in the shell. C'est d'ailleurs le réalisateur de Ghost in the shell, Mamoru Oshii, qui a signé le scénario de ce film particulièrement sombre. L'action est située dans une époque historique bien précise mais intègre des éléments de science fiction futuriste: le Japon du renouveau économique est décrit comme un régime totalitaire, troublé par les révoltes de ses laissés-pour-compte. Un "passé virtuel" dont l'origine est à chercher à Hiroshima et Nagasaki…
La question politique est donc au centre ce film qui décrit les magouilles des militaires et de la police, et qui présente la violence comme une fatalité à laquelle le personnage principal ne peut échapper. L'histoire de Jin-Roh est cruelle et pessimiste, comme le conte du Petit chaperon rouge qui lui sert d'arrière-plan: Fusé, obligé d'être un loup, ne peut vivre son amour avec la jeune fille qui pose des bombes…
A la fin du film, l'innocence est bel et bien perdue, même si on a pu entrevoir la possibilité d'une rédemption à travers quelques moments poétiques. On l'aura compris: Jin-Roh n'est pas à mettre sous tous les yeux… La bande-son est excellente, et l'animation n'a pas à souffrir de la comparaison avec les productions qui recourent aux effets numériques : entièrement réalisée à la main, elle doit sa réussite à sa sobriété.
- Mercredi 5 Janvier à 22h45
- Vendredi 7 Janvier à 1h20
- Lundi 24 Janvier à 0h10
Signature