Date de sortie : 20 Avril 2005
Réalisé par Yoshio Takeuchi
Film japonais.
Genre : Dessin animé
Durée : 1h 40min.
Année de production : 1997
J'étais très impatient de le découvrir c'est maintenant chose faite. Et qu'en dire ?Léo, un lion blanc, fait régner la loi dans la jungle. Il aide aussi sa femme Laia à élever ses deux lionceaux, Louné et Lukio. Le lion est secondé dans sa tache par les autres animaux, même par les éléphants qui sont pourtant peu travailleurs. Quand un groupe d'hommes pénètre dans la jungle à la recherche de l'introuvable mont de la Lune dont les pierres sont très prisées car source d'énergie, Léo s'efforce de maintenir l'ordre malgré cette irruption. Mais il se retrouve confronté à un étrange virus dévastateur et à un gigantesque incendie ! Léo, avec son allié le professeur Moustache, décide de se rendre sur le site des pierres du Mont de la Lune... Pendant ce temps, les lionceaux, échappant à la vigilance des parents s'éloignent imprudemment, et Louné le male, très intrigué par le monde des humains, décide de quitter la jungle...
Le film est très sympa, l'animation n'est pas toujours très belle et les animaux sont stylisés et non pas réaliste. Mais ce n'est pas le but. Si les parties où l'on suit le jeune Lionceau sont particulièrement enfantine (voire inutile ?), le reste (75% du film) est particulièrement adapté à un public adulte et s'avère très intéressant. Le film ne joue pas sur les mots et n'hésite pas à nous montrer des personnages détestables et cruels entrainant la mort sur leurs chemins, face à des hommes aux grands coeurs si peu nombreux, et à des animaux n'aspirant qu'a la paix et au bonheur de tous.
Bref un très bon film !
Apparement il y'a toute une polémique accusant "Le roi lion" de Disney de n'être que le plagiat de l'histoire originale. De mon point de vue il faut reconnaître, qu'a part les premiers plans qui sont strictement identique, l'histoire n'a strictement rien à voir... Donc Disney à du fotement s'inspirer de la trame de départ mais s'écarte complètement du reste de l'histoire par la suite.