Les poupées russes - Cédric Klapish - 2005
Modérateur : dino VELVET
- Jack Sparrow
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Vu hier après-midi.
Euh... Je dois y retourner pour mieux cerner mon jugement, pour l'instant ya des petites choses qui me déplaisent. Pour la première fois avec Klapisch, je sors un peu circonspect et dubitatif de la salle, moi le fan n°1 depuis 1993.
Soit le temps, soit une nouvelle vision du film me permettront de juger le film comme il faut.
a bientot donc, dans cette rubrique
Euh... Je dois y retourner pour mieux cerner mon jugement, pour l'instant ya des petites choses qui me déplaisent. Pour la première fois avec Klapisch, je sors un peu circonspect et dubitatif de la salle, moi le fan n°1 depuis 1993.
Soit le temps, soit une nouvelle vision du film me permettront de juger le film comme il faut.
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Allez je me lance...
Pas facile de parler du nouveau film de Cedric Klapisch, Les poupées russes. Vu dès sa sortie, j'ai pris un peu de recul pour pouvoir faire une critique assez juste qui soit conforme à ce que j'ai ressenti lors de la séance.
Cedric Klapisch étant mon réalisateur préféré, mon attente pour ce film était grande... Hélas, je n'y ai pas retrouvé tout ce que j'aime chez Klapisch. Ne nous méprenons pas toutefois, Les poupées russes restent un bon film, le Klap' n'a pas perdu son réalisme, son oeil, sa maîtrise... Dans L'auberge espagnole, le film était centré sur Xavier (Romain Duris) et ses colocataires Erasmus à Barcelone, cela en faisait un film fun, drôle et jovial où les questionnement étaient d'ordre amoureux, mais aussi professionel. Dans cette suite, Xavier a 5 ans de plus, il n'est plus l'etudiant faussement timide de Barcelone, mais un homme qui cherche l'amour, la femme qui n'existe même pas en rêve tellement elle est belle. De Paris à Londres en passant par Saint Petersbourg, le film est compartimenté en trois temps.
Le problème, c'est que le film manque de rythme, certaines scènes semblent inutiles, j'ai attendu 2h le moment si fondamental pour Xavier, et ce moment devient presque anedotique par rapport à l'accroche de départ... Le Klap' se moque des sagas amoureuses de télévision tout au long du film mais tombe lui aussi dans le cliché à plusieurs reprises, il ya comme un essoufflement, un manque de fraicheur préjudiciable. Par ailleurs, le film fait la part belle à Romain Duris (normal), Kelly Reilly (si belle), Audrey Tautou (on s'en serait passé) et Kevin Bishop, mais où sont les autres ? Certes, Les poupées russes n'est pas vraiment une suite, mais j'attendais une certaine continuité qu'on ne retrouve hélas que dans la dernière partie du film, à Saint Petersbourg. Alors qu'il était lui, lui, lui, elle, elle, elle et elle dans L'auberge espagnole, Xavier n'est plus que lui et elle (Kelly Reilly), son année Erasmus semble loin. J'aurais donc aimé les voir plus, ces secondes couteaux devenus en deviennent presque anonymes, donnant simplement une caution à cette suite qui n'en est pas une, style "vous les avez aimé, ils sont là, mais pas vraiment en fait..."
Bon ok, la trentaine c'est un cap important et Klapisch capte toujours aussi bien le réel, mais cela ne suffit pas quand on parle d'un... Klapisch ! Quelques fulgurances, des moments drôles (le pipeau), une mise en scène toujours aussi réussi mais aussi beaucoup de longueurs, des questionnements intra-Xavier qui mangent un peu trop le reste. Trop de Xavier tue-t-il le Xavier ?
L'originalité Klapischienne n'apparait pas vraiment dans ce film, plus noir et mélancolique, plus cliché aussi, on n'est pas vraiment déçu, on attendait juste mieux, moins long c'est certain. Comme c'est Klapisch, on lui en veut pas et on attend avec impatience son prochain film.
Pas facile de parler du nouveau film de Cedric Klapisch, Les poupées russes. Vu dès sa sortie, j'ai pris un peu de recul pour pouvoir faire une critique assez juste qui soit conforme à ce que j'ai ressenti lors de la séance.
Cedric Klapisch étant mon réalisateur préféré, mon attente pour ce film était grande... Hélas, je n'y ai pas retrouvé tout ce que j'aime chez Klapisch. Ne nous méprenons pas toutefois, Les poupées russes restent un bon film, le Klap' n'a pas perdu son réalisme, son oeil, sa maîtrise... Dans L'auberge espagnole, le film était centré sur Xavier (Romain Duris) et ses colocataires Erasmus à Barcelone, cela en faisait un film fun, drôle et jovial où les questionnement étaient d'ordre amoureux, mais aussi professionel. Dans cette suite, Xavier a 5 ans de plus, il n'est plus l'etudiant faussement timide de Barcelone, mais un homme qui cherche l'amour, la femme qui n'existe même pas en rêve tellement elle est belle. De Paris à Londres en passant par Saint Petersbourg, le film est compartimenté en trois temps.
Le problème, c'est que le film manque de rythme, certaines scènes semblent inutiles, j'ai attendu 2h le moment si fondamental pour Xavier, et ce moment devient presque anedotique par rapport à l'accroche de départ... Le Klap' se moque des sagas amoureuses de télévision tout au long du film mais tombe lui aussi dans le cliché à plusieurs reprises, il ya comme un essoufflement, un manque de fraicheur préjudiciable. Par ailleurs, le film fait la part belle à Romain Duris (normal), Kelly Reilly (si belle), Audrey Tautou (on s'en serait passé) et Kevin Bishop, mais où sont les autres ? Certes, Les poupées russes n'est pas vraiment une suite, mais j'attendais une certaine continuité qu'on ne retrouve hélas que dans la dernière partie du film, à Saint Petersbourg. Alors qu'il était lui, lui, lui, elle, elle, elle et elle dans L'auberge espagnole, Xavier n'est plus que lui et elle (Kelly Reilly), son année Erasmus semble loin. J'aurais donc aimé les voir plus, ces secondes couteaux devenus en deviennent presque anonymes, donnant simplement une caution à cette suite qui n'en est pas une, style "vous les avez aimé, ils sont là, mais pas vraiment en fait..."
Bon ok, la trentaine c'est un cap important et Klapisch capte toujours aussi bien le réel, mais cela ne suffit pas quand on parle d'un... Klapisch ! Quelques fulgurances, des moments drôles (le pipeau), une mise en scène toujours aussi réussi mais aussi beaucoup de longueurs, des questionnements intra-Xavier qui mangent un peu trop le reste. Trop de Xavier tue-t-il le Xavier ?
L'originalité Klapischienne n'apparait pas vraiment dans ce film, plus noir et mélancolique, plus cliché aussi, on n'est pas vraiment déçu, on attendait juste mieux, moins long c'est certain. Comme c'est Klapisch, on lui en veut pas et on attend avec impatience son prochain film.
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Bon il est grand temps que je dise un mot sur le film. En gros, je pense comme Boubout : un tres chouette film, à la mise en scene inventive, tres joliment mis en image, avec un casting d'enfer, mais qui manque un peu de rythme dans le dernier tiers, ce qui fait qu'on peut finir par trouver le temps long.
Mais bon, ce ne sont que des petites choses eût égard à la qualité de l'ensemble. C'est extremement bien écrit, c'est frais, c'est souvent tres drole, c'est de saison, bref que demander de plus ?
Maintenant, c'est visuellement splendide, j'ai bcp aimé les petits trucs visuels que Klapisch a développés dans la continuité de l'auberge espagnole. Celui-ci avait une patte toute à fait "artisanale" grace/a cause de sa DV, mais cette suite a un coté plus classieux pas désagréable. Et puis que reprocher à un type qui a Kelly Reilly devant sa caméra ? Elle est tellement belle dans ces Poupées...
La britannique est le joyau de la couronne (entendez par là qu'il est inaccessible et qu'il fait briller les yeux) au milieu d'un casting tout à fait épatant. Romain Duris gagne en finesse à chaque film (enfin sauf Arsene Lupin), Audrey Tautou est parfaite dans la chieuse de service, mais celle qui remporte certainement la palme, c'est Cécile de France. Elle a un temps de présence relativement court, et elle est renvoyée au rang de faire-valoir (comme le reste des poupées de Xavier remarquez), mais ses interventions sont souvent hilarantes (la scene chez le grand-père est absolument anthologique. j'en ris encore)
Maintenant, c'est vrai qu'apres 1h30 / 1h40 de film, la valse des hésitations peut finir par etre un peu pesante. Mais bon, peut-on reprocher celà à un auteur qui prend la peine de donner une vraie psychologie à ses personnages, à leur insuffler finesse et complexité, tout en usant de la métaphore d'une facon plutot ludique.
Et de toute maniere, c'est toujours la meme chose les histoires d'amours. Mais au moins, l'avantage avec ces Poupées russes, c'est qu'on est loin du carcan de la comédie romantique à l'anglaise usé jusqu'à la corde.
Alors c'est sûr, on voit peu les anciens protagonistes de l'Auberge espagnole, mais apres tout, leur histoire a déjà été contée. Ici, on s'attarde sur les atermoiments sentimentaux de Xavier, on avait été prévenus dès le départ.
En fait, le premier volume narrait la quete d'identité de Xavier. Qui il était réellement, quelle serait sa place dans ce monde, quels choix il allait oser faire pour prendre son avenir en main (ou non). Ce deuxieme film se penche sur les conséquences de ces choix, qu'il assume plus ou moins bien (voire pas du tout), sur ce qu'il est prêt à faire désormais pour concrétiser les décisions non résolues.
Bref ces Poupées russes sont une grande réussite. Assurément le meilleur film francais que j'ai vu cette année (bon y'a aussi Le couperet qui etait tres bien, mais C un genre totalement différent, dc C pas vraiment comparable, mais je mets quand meme les Poupées devant)
Mais bon, ce ne sont que des petites choses eût égard à la qualité de l'ensemble. C'est extremement bien écrit, c'est frais, c'est souvent tres drole, c'est de saison, bref que demander de plus ?
Maintenant, c'est visuellement splendide, j'ai bcp aimé les petits trucs visuels que Klapisch a développés dans la continuité de l'auberge espagnole. Celui-ci avait une patte toute à fait "artisanale" grace/a cause de sa DV, mais cette suite a un coté plus classieux pas désagréable. Et puis que reprocher à un type qui a Kelly Reilly devant sa caméra ? Elle est tellement belle dans ces Poupées...
La britannique est le joyau de la couronne (entendez par là qu'il est inaccessible et qu'il fait briller les yeux) au milieu d'un casting tout à fait épatant. Romain Duris gagne en finesse à chaque film (enfin sauf Arsene Lupin), Audrey Tautou est parfaite dans la chieuse de service, mais celle qui remporte certainement la palme, c'est Cécile de France. Elle a un temps de présence relativement court, et elle est renvoyée au rang de faire-valoir (comme le reste des poupées de Xavier remarquez), mais ses interventions sont souvent hilarantes (la scene chez le grand-père est absolument anthologique. j'en ris encore)
Maintenant, c'est vrai qu'apres 1h30 / 1h40 de film, la valse des hésitations peut finir par etre un peu pesante. Mais bon, peut-on reprocher celà à un auteur qui prend la peine de donner une vraie psychologie à ses personnages, à leur insuffler finesse et complexité, tout en usant de la métaphore d'une facon plutot ludique.
Je suis pas vraiment d'accord. Ok, il "tape" sur les sagas à l'eau de rose, mais ce n'est pas si méchant que ca. Je vois plutot ca comme une forme d'ironie envers lui-meme. Une mise en abyme legerement caricaturale qui sert d'indice sur le recul qu'a l'auteur envers son propre travail. Je sais pas pourquoi, mais je suppute qu'il a dû en passer par ce genre de travaux d'écritures avant de pouvoir faire et dire les choses qu'il avait envie de faire. Ou du moins, si ce n'est lui, il connait bien le milieu, c'est une évidence.Le Klap' se moque des sagas amoureuses de télévision tout au long du film mais tombe lui aussi dans le cliché à plusieurs reprises
Et de toute maniere, c'est toujours la meme chose les histoires d'amours. Mais au moins, l'avantage avec ces Poupées russes, c'est qu'on est loin du carcan de la comédie romantique à l'anglaise usé jusqu'à la corde.
Alors c'est sûr, on voit peu les anciens protagonistes de l'Auberge espagnole, mais apres tout, leur histoire a déjà été contée. Ici, on s'attarde sur les atermoiments sentimentaux de Xavier, on avait été prévenus dès le départ.
En fait, le premier volume narrait la quete d'identité de Xavier. Qui il était réellement, quelle serait sa place dans ce monde, quels choix il allait oser faire pour prendre son avenir en main (ou non). Ce deuxieme film se penche sur les conséquences de ces choix, qu'il assume plus ou moins bien (voire pas du tout), sur ce qu'il est prêt à faire désormais pour concrétiser les décisions non résolues.
Bref ces Poupées russes sont une grande réussite. Assurément le meilleur film francais que j'ai vu cette année (bon y'a aussi Le couperet qui etait tres bien, mais C un genre totalement différent, dc C pas vraiment comparable, mais je mets quand meme les Poupées devant)
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Petit apparté Hulk j'aime beaucoup ton gif dans ta signature, surtout à la fin quand la fille au gros seins en bas à droite se leve pour applaudire.hulk a écrit :j'ai bien aimer l'auberges espagnolees donc je peut mattendre peut etre a quelque choses de pas mal prévue aussi pour la féte du cinema!!!!!
Certains naissent sous une bonne étoile... d'autres sous une mauvaise. Moi, je mène ma vie du mieux que je peux, sans me soucier de mon étoile http://clemetfred.skyrock.com
- Jack Sparrow
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Zorg : tu sais, ça ne m'amuse pas de critiqauer le travail de Klapisch, surtout quand il s'agit de son real préféré...
De battre mon coeur s'est arreté est selon moi LE film français de l'année, et de loin ! Surement cesarisé dans qqs mois d'ailleurs.Zorg a écrit : Bref ces Poupées russes sont une grande réussite. Assurément le meilleur film francais que j'ai vu cette année
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