Alors, en fait, c'est un mélange, pour moi. Des choses que j'ai vraiment appréciés, d'autres auxquelles j'accroche beaucoup moins. Content de l'avoir vu malgré tout, au moins pour en parler en toute connaissance de cause.
Ce que j'apprécie:
- l'usage des langues et des accents, qui plus est sur d'excellents dialogues.
- le jeu de certains: Christoph Waltz (tout a été dit), Brad Pitt, Diane Kruger ou la bande des Basterds.
- le découpage et les plans tarantinesques + des décors souvent waouh !
- l'ambiance générale: je me suis dit qu'ils avaient bien dû s'amuser.
- l'hémoglobine à petite dose, comparé à d'autres Tarantino.
Ce que j'aime moins:
- la référence ultra-explicite à une histoire qui ne s'est pas terminée ainsi (tant qu'à faire, j'aurais préféré que QT invente tout plutôt que de trahir la vérité historique, sensibilité personnelle sans doute, mais je trouve ça dérangeant).
- le choix de Mélanie Laurent et de son partenaire noir, la première jouant assez mal, je trouve, et le second tenant lieu de sparring-partner dans un esprit très américain.
Voilà, à chaud, tout ça. C'est probablement le Tarantino que j'ai préféré depuis Pulp Fiction, mais il y a encore quelque chose qui me laisse "à côté" dans le style du réalisateur. Pas bien grave, je m'y attendais un peu.
Ah ! Et vu que la critique en a BEAUCOUP parlé avant, je n'ai pas tout à fait eu la sensation de découvrir le film. Là, c'est un peu plus frustrant.
Voilà, voilà...