Donc et pour ne pas polluer le topic Amélie Poulain je répons ici-même.
Entièrement d'accords avec toi.henel a écrit :Vous comparez une banane a un pomme, j'aime les deux mais c'est pas le même gout! (Si essayez vous verrez! )
Cette manie de détourner les débats à coup de comparaisons foireuses et sentances tendancieuses limites diffamatoires, on s'en passera volontier merci.
Car franchement, que signifie cette manie de confondre l'apport/influence d'un film sur l'ensemble du cinéma mondial et le fait d'avoir aimer ou non. Auriez-vous perdu de vue qu'il s'agissait là de deux notions complètement différentes ?
Bref, j'ai adoré Matrix, je me le suis matter plusieurs fois avec la même banane durant le film.
Cela ne m'empêche nullement de me rendre compte qu'il bouffe à tous les rateliers à tous les niveaux, nous sommes tous d'accords et par conséquent il n'a rien révolutionné du tout (même le bullet time a préexister à Matrix, c'est Michel Gondri qui l'a inventé pour une pub Polaroïd, puis ensuite utilisé dans un clip de Deep Forest).
Et je ne vois pas en quoi cela a d'incompatible.
Ce film doit son succès pour deux raisons:
- une distribution mondiale qui a permis de faire croire que ce film était complètement novateur auprès de dizaines de millions de personnes ne connaissant pas les références auquel le film à eu recours, qui n'ont jamais vu un film HK ou un Anime cyberpunk de leur vie, bref les masses populaires qui ne partagent pas la culture des réalisateurs du film.
Et comme pour tout oeuvre ayant eu la chance d'être vu dans le monde entier comme tout blockbuster hollywoodien qui se respecte, c'est devenu l'un des film les plus copiés au monde.
- d'avoir su créé un univers propre. Car si les références sont clairement affichés, le résustat du mélange qui en est sorti, lui n'avait était fait avant, et c'est cela qui en fait un film originale.
Après que l'on aime ou pas n'est le problème
D'ailleurs, l'on assiste déjà droit au même débats stérils pour Kill Bill, et la "polémique" ne va faire qu'enfler...