Les films roublards

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Modérateur : dino VELVET

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NICOLAS mag 2
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Les films roublards

Message par NICOLAS mag 2 »

malgré le terme péjoratif je veux parler des films qui jouent les petits malins avec le spectateur
voici quelques exemples de ses films qui nous trompent, et voyons si cette tromperie fonctionne ) une seconde vision
les spoilers seront bien sur de mise


Haute tension
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un serial killer arrive chez des gens (sans raison??) et trucide presque toute la famille... et au final on apprend que cet homme n'existe pas, que c'est juste une fille qui a craqué sur une autre, elle a ainsi éliminé tous ceux entre deux.
Tristan
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Mathilde Seigner s'invente une histoire policière pour donner un interêt à sa vie.
Mulholland drive
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2 femmes: une blonde, une brune
et au final une histoire de fantasme vécu par une unique personne.
Lost highway
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histoire aussi bizarre et inexplicable que pour Mulholland drive, tout ça autour du dédoublement de la personnalité.
Peur primale
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1er rôle d'edward norton qui s'invente un dédoublement de personnalité pour faire chier richard gere et la justice qui se trouve des failles.
6ème sens
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Bruce willis fait le psy à un gosse qui voit des morts sans se rendre compte qu'il est l'un d'entre eux. Il est mort et le spectateur ne le voit pas non plus mais le sait pour la seconde vision qui s'annonce moins riche pour être revu pleins de fois.
Les autres
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Nicole Kidman vit dans une maison hantée... par elle même. Elle a tué ses gosses avant de se donner la mort.
American psycho
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un type joue de la tronçonneuse à tout va et finalement il ne s'est rien passé... tout ça pour ça (le film est donc vide ah! bon)
Dark water
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dans ce cas là c'est pas vraiment un mensonge et c'est plutot que l'on ne nous dit pas et on apprend à la fin la raison de ses phénomènes paranormaux qui révèle le passé: la perte d'un enfant (ah quelle scène entre la mère et sa fille sous la forme d'un alien).


IL y a aussi des films qui nous balancent des explications redondantes à la compréhension, ce qui fait un moins bon film ainsi je m'en souviens moins bien ...
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SamReVolt
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Message par SamReVolt »

Dans le genre film qui te prend au dépourvu et qui vous entube l'encéphale comme jamais.

Les Hitchcock qui se jouent de toi comme jamais.

Perfect Blue: inracontable tellement c'est balèze.

I comme Icare: une tension incroyable qui t'amène à un final magistral.

D'autres exemple s'inviteront dans ce message.
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Jack Sparrow
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Message par Jack Sparrow »

Femme Fatale de De Palma est aussi un bon exemple...

le spectateur est bien balloté, bien trompé
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Colonel Kurtz
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Message par Colonel Kurtz »

La manipulation est une des clés du cinéma,l'un de ses ressorts les plus vitaux,auquel on reconnait souvent le talent d'un réalisateur.
Le danger est de perdre le spectateur dans ses labyrinthes,ou de ne pas le convaincre par un twist final aussi échevelé qu'improbable ;il faut souligner aussi l'interet crucial de la seconde vision,si le film tient toujours la route,même si ces mécanismes sont mis à nu,là on peut parler de grand art .
Cela dit,l'effet du surprise initial reste le souci majeur,et mon dieu qu'on se sent bien quand on se la prend profond et qu'on a rien vu venir !!
(y a aucune espèce d'invitation dans cette phrase ! :? :eek: )
Pour résumer,j'aime ,tout le monde aime les films roublards,parce que les zones d'ombres,la manipulation par le jeu des points de vue et des éllipses narratives sont les enfants chéris du cinéma,mais il faut que le film ait du coffre,qu'il ne se "cache "pas derrière un pied de nez final .

Dans le genre roublard,on peut donc complèter :

- Usual suspects :un maitre du genre,jamais polar n'aura autant trompé,tout n'est que poudre aux yeux,mais diable que ça fonctionne !

- Fight club : gigantesque usurpation d'identité,miroir générationel d'une époque oû l'on s'invente une vie folle,oû l'on adule une rockstar ou un footballeur ,pour oublier la monotonie de sa propre existence;Fincher traque la géneration X dans ses retranchements ,et lui laisse un chef d'oeuvre....

- The Game,moins profond mais tout à fait stimulant ....

- De palma,Obsession ou Pulsions :
tribut d'un as de la manipulation à la réference hitchcockienne;tellement réjouissant.....

-D.Mamet ,La prisonnière espagnole,Engrenages ...et le pendant argentin,les 9 reines :film d'escrocs,donc d'escroquerie,on sait à quoi à s'attendre et pourtant on se fait baiser à tous les coups;un régal (et y a toujours pas d'invitation)

- récemment Identity , polar psy ,un genre en constante expansion...

- Memento,structure à l'envers,les repères se perdent,l'expédition punitive laisse plaçe à un sinistre drame conjugal,du très lourd ...

- les Scream et autres,le culte de la fin Scooby-Doo ...

- Basic ,quand un grand filmeur d'action s'amuse à noyer le poisson,cela est il bien raisonnable ?

- La vie de david gale,ce qu'on peut faire de plus maladroit dans le genre,ça tient pas debout,c'est brouillon et artifiçiel....le comble pour un film qui se prétend humaniste ....

- Le limier :de MR.Mankiewicz ;rarement huis-clos n'aura été si adroit,rarement on sera autant joué de la manipulation,la virtuosité à l'état pur )

.......
Modifié en dernier par Colonel Kurtz le 20.12.2003 - 03:38, modifié 4 fois.
Zorg
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Message par Zorg »

Jack Sparrow a écrit :Femme Fatale de De Palma est aussi un bon exemple...

le spectateur est bien balloté, bien trompé
Absolument pas.
Et ce pour deux raisons :
1 - De Palma te balance des avertissements grands comme des panneaux de pub en 4/3 tout au long du film comme quoi y'a un DEJA VU dans le film.. d'où la supercherie sur ce qui se passe
2 - C un De Palma, donc fallait s'y attendre.


Sinon, mon préféré : FIGHT CLUB.

Ou comment faire passer un putain de film sur la folie extraordinaire d'un homme pour un vulgaire film de baston nihiliste.
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Colonel Kurtz
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Message par Colonel Kurtz »

Zorg a écrit :
Jack Sparrow a écrit :Femme Fatale de De Palma est aussi un bon exemple...

le spectateur est bien balloté, bien trompé
Absolument pas.
Et ce pour deux raisons :
1 - De Palma te balance des avertissements grands comme des panneaux de pub en 4/3 tout au long du film comme quoi y'a un DEJA VU dans le film.. d'où la supercherie sur ce qui se passe
2 - C un De Palma, donc fallait s'y attendre.
La vrai tromperie dans ce film,....c'est le film tout entier:on s'attend à du lourd et on se tape un truc aussi fin et gracieux qu'un film érotique sur RTL 9 ...
Nan imparable dans le genre .
Mais je l'ai toujours en travers de la gorge sur ce coup-là .
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Jack Sparrow
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Message par Jack Sparrow »

Femme fatale a divisé...
moi je fais partie de ceux qui ont aimés :wink:
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NICOLAS mag 2
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Message par NICOLAS mag 2 »

en plus de noter d'impardonnable oubli (Fight club, La prisonnière espagnole...)
on a oublié les Hitchcock et en particulier Psychose qui nous emmène sur la (fausse) piste d'une mère tueuse et le meilleur HItchcock qui est sans aucun doute Sueurs froides ou Jamers Steward se fait des fantasmes comme lors de la scène ou il est au bar et découvre Madeleine... tout est dans la réalisation (effets de lumière, jeu sur le point de vue,...) mais pourtant on y croit à fond :wink:
Invité

Message par Invité »

j adore me faire balader par ces films...

les autres, fight club,usual suspect,...
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after_eight
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Message par after_eight »

dans le plus pur style j'y comprends rien mais j'essaye:
promenons nous dans les bois de lionel delplanque

accrochez vous...c balez
Fines feuilles de chocolat fourées à la menthe.
Zorg
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Message par Zorg »

after_eight a écrit :dans le plus pur style j'y comprends rien mais j'essaye:
promenons nous dans les bois de lionel delplanque

accrochez vous...c balez
hum.... :mrgreen:
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Billy Budd
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Message par Billy Budd »

Absolument en désaccord avec les deux Lynch cités - tant avec ton "analyse" que le qualificatif de roublard
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NICOLAS mag 2
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Message par NICOLAS mag 2 »

Je remonte car en revoyant Sueurs Froides je note que le film en lui même n'est pas tant roublard mais des trucs bizarres se passent.

1. à l'hotel Scottie entre après avoir vu madeleine entrer et pas de concierge, mais aussitot elle arrive et dit que personne n'est entrée et qu'elle est resté tout le temps à la même place
D'ou le pb entre l'image et les faits (s'ils sont vrai car peut être cette concierge ment pour rendre un peu plus dingue le pov Scottie).

2. le final
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avec l'apparition tel un fantome d'une religieuse. Ca me parait trop gros pour être réel. A chacun son interprétation
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Jack Sparrow
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Re: Les films roublards

Message par Jack Sparrow »

NICOLAS mag 2 a écrit :malgré le terme péjoratif je veux parler des films qui jouent les petits malins avec le spectateur
je rajoute pour ma part: A la folie pas du tout

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