Zorg a écrit :
2, le dénouement, qui va à l'encontre de tout ce qui est dit et fait précédemment. Entendons nous bien, jusqu'au coup de la lettre, tout va à peu pres bien. Chaque événement du passé trouve sa résonnance dans le futur de maniere logique. Sauf que pour une raison qui m'échappe encore, avec cette putain de lettre que Jack écrit à la mere de Jackie, on change comme par miracle le cours des événements passés.
Et c'est précisément ce qui va à l'encontre du reste. Il ne peut pas changer le passé. Ca fout tout par terre. Tout le reste tombe à l'eau à coté de ca. Là où c'aurait été logique, c'est si la lecture de la lettre avait conduit à la mort de la mère (sans que Jack soit forcément au courant). Elle se serait endormie pendant ou apres avoir lu la lettre, et donc serait morte brûlée, que ca m'aurait paru nettement plus censé que ce happy end de merde. Ca aurait eu de plus le mérite de rejeter indirectement la responsabilité sur Jack.
Mais non. La mère de Jackie ne meurt plus, tout est bien qui finit bien. Jackie ne devient pas fumeuse et alcoolique. Au lieu de ca, elle roule en New Beetle, a un téléphone portable, bref elle consomme. Belle morale.
De plus, Jackie ne reconnait plus Jack. Pourquoi ?
Bah 15ans c'est long pour une enfant ...
Sinon je suis d'accord avec toi ,le film à la différence d'autres films du genre ne fonctionne pas sur l'action-réaction ,il ne constate que le retour inéluctable des événements .
Le raccourci temporel est juste là pour constater ,et mettre en instantané les personnages en face de leurs actes.
La fin brise cette "audace" et nous sert un truc républicain assez gras et sordide ,ou la connasse de serveuse (j'en parlais plus haut

)paumée devient docteur et troque sa merde de jeep pour une allemande cabriolet ...
C'est étrange, pas dans le ton et assez frileux .
Et puis la Jackie-paumée était belle et amoureuse,en tout cas prête à aimer ,et si sa vie avait été moche,elle pouvait maintenant s'infléchir ,pourquoi l'annihiler au risque de la dénaturer ?(et puis elle pourrait ne plus aimer Jack! pourquoi prendre ce risque ?je comprends qu'il puisse vouloir lui offrir une enfance heureuse mais ne pense t'il pas à son bonheur à lui ?
On peut toutefois avancer qu'à ce moment précis du récit il ne sait pas qu'il va la rejoindre à nouveau dans le futur,espérant éviter une mort annonçée et poursuivre son existence "présente",et qu'il s'agit donc bien d'un pur acte d'amour désintéressé...)
En fait la fin aurait été beaucoup plus belle si ça avait stoppé au moment ou Brody pénètre une dernier fois dans le casier .
Le regard alarmé et embrumé de sang cherchant la voie vers un autre monde plus clément ,une dernière respiration rapide,et hop fondu en noir,quelques secondes de silence ,et "directed by...".
C'était plus triste et beacoup plus poétique ...
Et parfois il vaut mieux laisser place à l'imagination que mettre les pieds dans le plat ....
Mais bon ...
Tu vois ,le final m'a laissé un gout amer mais pour autant j'ai beaucoup aimé le reste du film .
Je le trouve pas ennuyeux , fragile,plutot ,et cherchant à tatons la lumière dans un bordel assez sombre,et j'ai vraiment apprécié les personnages , assez bien équilibrés .
Merde la gueule défaite de JJ Leigh, les larmes sur le visage buriné de Kristofferson et son "ns sommes ts morts Jack" ...