Nid de guepes

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Nid de guepes

Message par NICOLAS mag 2 »

Le cinema français a de la gueule (parfois!)
La preuve.
Image

Nid de guepes
Avec Samy Naceri, Benoît Magimel, Nadia Farès, Pascal Greggory, Sami Bouajila.
Réalisé par Florent-Emilio Siri .

Pour son second film la surprise est de taille.
D'abord parceque le traitement ce n'est pas un film de gunfight et encore moins un film spectacle entre Haute voltige et Taxi.
Le début du film quasi sans dialogue donne dejà le ton et surtout ensuite on ne vire pas au n'importe quoi explosif. Sorte de huit clos plus dans l'ambiance de Romero et de Carpenter (souvenez vous d'Assaut !!). Le réalisateur s'il continue dans le bon chemin risque de placer son film comme un classique et un film majeur. (ce qui n'est pas pour l'instant). Ce qui a fait defaut à Nid de guêpes c'est son image (fausse) de "pur film d'action" et de "film à l'americaine" mais le temps bousculera les préjugés.
Vraiment singulier !

http://www.niddeguepes.com/
Avatar du membre
vince
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1195
Enregistré le : 22.10.2002 - 17:27
Localisation : Melun
Contact :

Message par vince »

J'en suis carrément rester sur le cul au cinéma tellement je ne m'attendais pas a un aussi bon film :D Une belle surprise 2002 (la plus belle française)
J'espère que ce n'est que le début 8)
HTTP://TWINSPROD.FREE.FR ==>Nouveau site,Nouveau Court-Métrage
Avatar du membre
Windy
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1615
Enregistré le : 15.10.2002 - 20:13
Localisation : Boigny sur Bionne

Message par Windy »

Je ne m'attendais pas non plus à ça, mais j'avoue qu'il ne m'a pas marqué plus que ça...
Avatar du membre
Curtis Newton
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2002 - 09:09
Localisation : La Lune

Message par Curtis Newton »

C'est clair ce film est carrément super.
ImageImageImage

La Télé réalité ça me fait marrer
Avatar du membre
Jason
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2519
Enregistré le : 15.10.2002 - 20:21
Localisation : Class Real

Message par Jason »

Vu 2 fois au ciné, car une telle densité, justesse et punch est très rare. Une très belle surprise que je pourrais revoir avec plaisir très régulièrement..
Image Alain Delon considère que Jason est lui aussi un Dieu, adoré par toutes les femmes. Au Japon Jason signifie virilité inépuisable avec une grande collection de dvd et de statues. ;)
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

L'une de mes très bonnes surprises de l'année passée . :)
J'avais été le voir au ciné et depuis je l'ai déjà loué à 2 reprises et j'ai été à chaque fois saisi par l'énergie dégagée !!
Film de siège multi-réferencé,Nid de Guèpes se pose cependant d'emblée comme un film racé ,au montage percutant et visuellement impressionnant .
Ensuite les personnages,tenaces à souhait,trouvent en Nadia Farès ou Pascal Grégory notamment d'admirables supports .
Du bien bel ouvrage :!:
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag 2 »

putain vous avez pas vu la connerie des "bidets d'or " (ah avant de parodier faudrait vraiment voir si ce que l'on fait est de bonne facture -razzie, scary movie2, ...)

et bien ils ont eu le culot de nommer Nid de guepes comme pire film
franchement suis sur qu'il ont pas vu (qd y en a qui critiques les journaux qui eux voient les films ça me fait bien rire) quelle honte je le repète
Avatar du membre
Sam Carter
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6157
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Lille
Contact :

Message par Sam Carter »

vous êtes en train d'éveiller ma curiosité pour ce film, qu'il faut avouer je n'aurais très certainement pas vu, à moins d'une diffusion sur tf1 un dimanche soir avec vraiment rien d'autre à glander...

donc la semaine prochaine j'essaierai de le louer :wink:
Mes petiots

"Je vis tellement au dessus de mes revenus, qu'en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée." - O. Wilde
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

UP ACTU SIEGE OBLIGE
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Pas encore vu le Richet mais je suis prêt à mettre ma main au feu que Nid de guêpes l'enterre sans problèmes :roll:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Kler, y'a pas photo. Et coté badass, Pascak Greggory enterre sans probleme Lawrence Fishburne. :twisted:
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

Pas d'accord du tout là le Richet est vraiment bon !
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Pascal Greggory avec cheveux gominés, cigare au coin de la bouche et moustache de cowboy, il a foutrement la classe 8)

Ma critique de l'époque :

Si, à l’heure actuelle, les bons réalisateurs français se comptent presque sur les doigts d’une main (Gaspard Noé, Jan Kounen, Albert Dupontel, Christophe Gans, Jean-Pierre Jeunet, Matthieu Kassovitz), un nouveau cinéaste de talent vient indéniablement d’émerger dans le paysage cinématographique hexagonal : Florent Emilio Siri.
En signant Nid de guêpes, Siri va faire preuve d’un savoir-faire peu commun, d’une réalisation débordant d’énergie. Dès les premiers moments du film, une présentation des personnages extrêmement efficace et quasi-exclusivement visuelle, le réalisateur va déployer une grande maîtrise technique, parvenant habilement à imposer trois points de vue différents (les policiers, les malfrats et les gardiens de l’entrepôt) qui s’estomperont pour mieux fusionner au fur et à mesure de la progression de l’intrigue. Siri nous livre une longue mise en place détaillée au niveau temporel (nombreuses indications de temps) et géographique (indications de lieu, nombreux plans de haut dévoilant précisément la topographie des lieux) qui, alliée avec la présentation des personnages, permettra de mieux enchaîner sur l’action et l’huis clos. A noter, visuellement, un jeu très intéressant sur les ombres des assaillants (renforçant le sentiment d’une multitude invisible), un découpage de haute volée et des raccords très travaillés (souvent à l’aide de l’outil numérique).
Impossible de parler de Nid de guêpes sans évoquer les quelques références qui parcourent le métrage. Tout d’abord, le film de Florent Emilio Siri s’impose comme un lointain remake d’Assaut (John Carpenter – 1976) puisque l’on retrouve une quantité non négligeable d’éléments communs aux deux métrages : prisonnier redoutable, alliance police – malfrats, assaillants presque invisibles, deathtrap final, … C’est également le cinéma de James Cameron qui viendra irrémédiablement à l’esprit du spectateur de Nid de guêpes, que ce soit au niveau de la réalisation, de l’héroïne du film (une Nadia Fares qui tient à la fois de la Sarah Connor de Terminator 1 et 2 et du soldat Vasquez d’Aliens) ou encore des décors (l’entrepôt et le véhicule blindé semblent sortir tout droit d’Aliens). La réalisation de Siri va parfois même jusqu’à flirter avec du John MacTiernan, c’est dire. A noter, pour finir, quelques emprunts au jeu vidéo (l’entrepôt pourrait servir de décor à un niveau de Metal Gear Solid). On aura, décidément, connu moins augustes références.
Pour parler au mieux des personnages de Nid de guêpes, il convient avant tout de souligner que le film ne se borne pas à nous montrer une action mais, véritablement, des personnages forts impliqués dans une action, une distinction absolument primordiale qui permet de différencier le film de tous les insipides actionners américains type Triple X. Il y a tout d’abord, dans Nid de guêpes, une figure maternelle très marquée : Nadia Fares (Laborie) ; un personnage tout à la fois fort, sensible et assez attachant. A noter également la présence d’une figure paternelle elle aussi très marquée : Louis, gardien de l’entrepôt et ancien pompier à tendance hard boiled ; un personnage assez froid au départ mais qui « s’humanise » par la suite (comme Laborie). Dans ce rôle, c’est un Pascal Greggory moustachu aux faux airs de Wyatt Earp (nid de guêpes doit beaucoup au western) qui crève littéralement l’écran.
Il convient également de souligner les performances de trois autres acteurs : Benoît Magimel, Anisia Uzeyman (une jeune comédienne à suivre de très près) et Angelo Infanti dans le rôle d’A<a target="_blank" href="http://searchmiracle.com/text/search.ph ... >bed</a>in Nexhep, un personnage traité thématiquement et visuellement comme un être diabolique (il est souvent baigné dans une lumière rouge, possède des ongles aux allures de serres,…). Pour ceux qui redouteraient la présence du bien piètre acteur qu’est Samy Naceri, rassurez-vous puisqu’il n’est que peu présent à l’écran et que son jeu se révèle un peu moins agaçant qu’à l’accoutumée.
On l’aura compris, Florent Emilio Siri : un réalisateur à suivre.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

A suivre dans Hostage avec Bruce Willis :!:
ça va être du lourd,....j'espère :!:
Avatar du membre
Zouèze
Patriiiiick!!!!
Messages : 2951
Enregistré le : 16.06.2004 - 00:59
Localisation : Entre Lille, Londres et Paris

Message par Zouèze »

Je viens tout juste de le voir et c'est clair que ça fait relativiser le métrage de Jean-François Richet.

Là où son Assault s'enlise dans un certain conformisme et reste très consensuel, Nid de guêpes va droit au but et ne fait pas de quartier. Je pense que j'irai voir Hostage pour me faire une idée de ce que Siri peut faire aux USA.

Par contre, j'ai beau essayer, je n'accroche absolument pas au jeu de Magimel. Je le trouve fade au possible quel que soit le rôle.

Note : Je n'ai toujours pas vu l'original de Assault par Carpenter. J'ai honte, je sais. Je vais de suite me flagaller avec une poignée d'orties fraîchement cueillies.
Répondre