Les musiques d'Ennio Moriconne fusionnent de telle manière avec la mise en scène de Léone que l'un sans l'autre ils paraissent franchement orphelins ,ils fonctionnent à l'unisson ;d'ailleurs la musique y est à plusieurs reprises un ressort déterminant de l'intrigue (cf les hurlements de l'harmonica dans il était une fois dans l'ouest,ou la boite à musique dans ..et pour quelque dollars de plus ).
La musique de Yann Tiersen dans
Amélie Poulainparticipe elle-aussi de beaucoup à la réussite,à la magie,au style,de l'ensemble .
La plupart des films de Kubrick s'appuyent aussi sur un interaction très forte entre l'image et le son,je pense au viol d'orange mécanique "i'm singing..."...à toutes les scènes clés d'orange mécanique !!,à barry lyndon,full metal,eyes wide shut (et la scène géante du rituel)...
On ne peut bien évidemment passer à coté du bombardement de Apocalypse Now,et de sa chevauchée des WALKIRIES .
Le "where'is my mind" à la fin de fight club...
La musique déchirante du chronos quartet de Requiem for a dream...
Les films de Tarantino sont eux-aussi très musicaux, en atteste tout le soin pris par le maitre pour nous torcher des bandes originales salement bonnes,...scènes cultes en cascade,musiques cultes en pagaille (dernière monumentale en date,la zik de BACALOV utilisée pour les retrouvailles entre Béatrix et O-ren...)
Etc etc
Je suis convaincu qu'une grande scéne de cinéma nait de la rencontre entre une image et une musique appropriée,il en faut pas plus pour prendre un pied monstre .
Ainsi dans la vie ,on a rarement l'un et l'autre en même temps,c'est peut-être une des raison qui font qu'on aime tant le cinéma .
Et c'est peut-être aussi pour ça que le psg est aussi mauvais,que zorg sucks,et que les filles sur le forum sont aussi lourdes,c'est peut-être pour ça ...
Qui sait,après tout ?
