Musiques irremplaçables ? Exemples !

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
XIIXIIX
Producteur
Producteur

Musiques irremplaçables ? Exemples !

Message par XIIXIIX »

En nos temps de cinéma parlant, la musique ne sert souvent plus qu'à soutenir le dialogue des acteurs.

Néanmoins, en de rares occasions, un simple regard entre deux acteurs et la musique adéquate permettent de vous faire comprendre la relation entre les deux personnages qu'ils interprètent mieux qu'un très long dialogue. Moralité : quand on dit qu'un image vaut 1000 mots c'est vrai :P !

Là où ça se complique, c que la musique devient inextricable de la situation de telle manière que l'écouter sans le son ser arapidement insupportable.

Pourriez-vous me dire des exemples où la musique a un rôle aussi essentielle dans un film ?
Si vous lisez cette signature, vous allez mourir dans une semaine !

http://ikki157.skyblog.com/
Colonel Kurtz
Gouverneur

Message par Colonel Kurtz »

Les musiques d'Ennio Moriconne fusionnent de telle manière avec la mise en scène de Léone que l'un sans l'autre ils paraissent franchement orphelins ,ils fonctionnent à l'unisson ;d'ailleurs la musique y est à plusieurs reprises un ressort déterminant de l'intrigue (cf les hurlements de l'harmonica dans il était une fois dans l'ouest,ou la boite à musique dans ..et pour quelque dollars de plus ).

La musique de Yann Tiersen dans Amélie Poulainparticipe elle-aussi de beaucoup à la réussite,à la magie,au style,de l'ensemble .

La plupart des films de Kubrick s'appuyent aussi sur un interaction très forte entre l'image et le son,je pense au viol d'orange mécanique "i'm singing..."...à toutes les scènes clés d'orange mécanique !!,à barry lyndon,full metal,eyes wide shut (et la scène géante du rituel)...

On ne peut bien évidemment passer à coté du bombardement de Apocalypse Now,et de sa chevauchée des WALKIRIES .

Le "where'is my mind" à la fin de fight club...

La musique déchirante du chronos quartet de Requiem for a dream...

Les films de Tarantino sont eux-aussi très musicaux, en atteste tout le soin pris par le maitre pour nous torcher des bandes originales salement bonnes,...scènes cultes en cascade,musiques cultes en pagaille (dernière monumentale en date,la zik de BACALOV utilisée pour les retrouvailles entre Béatrix et O-ren...)

Etc etc

Je suis convaincu qu'une grande scéne de cinéma nait de la rencontre entre une image et une musique appropriée,il en faut pas plus pour prendre un pied monstre .
Ainsi dans la vie ,on a rarement l'un et l'autre en même temps,c'est peut-être une des raison qui font qu'on aime tant le cinéma .
Et c'est peut-être aussi pour ça que le psg est aussi mauvais,que zorg sucks,et que les filles sur le forum sont aussi lourdes,c'est peut-être pour ça ...
Qui sait,après tout ? :)
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon

Message par Nono-Binks »

La Bo de la liste de schindler sert à merveille le film...

La Bo Jazzie du manga metropolis m'a laissé aussi une super impression pour la fin...
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon

Message par Nono-Binks »

J'oubliais Satr Wars :P

Ce générique jaune sur fond étoilé sans la musique ca pert quelque chose !!!!
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or

Message par Martin K »

J'allais d'abord parler du grand Ennio, mais ça a déjà été fait et bien fait. Rien à ajouter si ce n'est que c'est tout juste.

Sinon, évidemment, "Amadeus", sans la musique, perdrait une très grande partie de sa saveur. La musique est presque un personnage tant elle est parfaitement intégrée au film. Bravo, Monsieur Forman !

Il y a aussi "In the mood for love", où la musique joue un rôle intéressant, sinon capital.

Je reviendrai quand j'aurais d'autres idées ... :wink:
juggurtha
Producteur
Producteur

Message par juggurtha »

Martin K a écrit :Sinon, évidemment, "Amadeus", sans la musique, perdrait une très grande partie de sa saveur. La musique est presque un personnage tant elle est parfaitement intégrée au film. Bravo, Monsieur Forman !
Je ne dirais pas "presque", mais EST un personnage dans le film.
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... =juggurtha

"Si vis pacem, parabellum": "Si tu veux la paix, prépares-toi à la guerre"

"Quand y'en a pas, y'en a pas" (Proverbe Biafrais)
ErAsMuSs™
Rang special

Message par ErAsMuSs™ »

Faudrait pas oublier non plus Mr Hans Zimmer qui a fait pas mal de bonnes choses ;)

Hans Zimmer
Zorg
Tycoon
Tycoon

Message par Zorg »

ErAsMuSs™ a écrit :Faudrait pas oublier non plus Mr Hans Zimmer qui a fait pas mal de bonnes choses ;)

Hans Zimmer
Toi, tu sors. Zimmer a autant d'imagination qu'une autruche tétraplégique et sa musique me file des boutons. Vive le copier/coller. :evil:

Sinon, un film qui n'aurait pas la même saveur sans sa musique : Requiem for a Dream.
creepers
Epouvantail

Message par creepers »

Il y a aussi tous les films de Tarantino !
SamReVolt
Tycoon
Tycoon

Message par SamReVolt »

Les BO de Kawai, Hisaishi, Kanno.
Signature
retour de flamme
Second Rôle
Second Rôle

Message par retour de flamme »

Ennio morricone est un dieu ! Sinon les pixies sont très bon aussi et john williams ou danny elfman (l'étrange noel de me jack) "déchirent leur slip".
Voilà pour ceux qui n'aurait rien compris à l'expression entre guillemet qu'ils se réfèrent au petit robert 2005.
Précieux pour les intimes et il mio nome è nessuno pour les autres
XIIXIIX
Producteur
Producteur

Message par XIIXIIX »

SamReVolt a écrit :Les BO de Kawai, Hisaishi, Kanno.
Je ne m'en suis toujours pas remis de celle de Ghost In the shell, fodrait que je me renseigne sur sa suite !
Si vous lisez cette signature, vous allez mourir dans une semaine !

http://ikki157.skyblog.com/
Répondre