Bon finalement, j'ai vu la merveille, piquer que je fus par ma grande curiosité atavique.
Attention: le texte qui suit peut nuire gravement à la santé mentale des amoureux d'Arte, de Campus et de Question Pour Un Champion.
Donc âmes sensibles s'abstenir, pas faute de vous avoir prévenu.
Au début, arrivée des adoléscents et adoléscentes accompagnées de leur parents.
Car oui on ne recule devant rien sur M6, maitenant on passe désormais les mineurs à l'échafaud et avec la bénédiction des parents s'il vous plait !!!
Petit speech du directeur accariatre en rappelant le règlement intérieur qui donne clairement le ton.
S'en suit l'installation des pensionnaires dans leur dortoir respectif (filles et garçons séparés).
Présentation des uniformes et coupe de cheveux réglementaires (dans la cour et en présences des autres, genre comme dans l'armée)
Ca rigole au début, et après, ça se crispe sévère pour finir par ne plus y prêter attention.
Le soir, confiscation des portables avec autorisation d'appeler une dernière fois ses parents quelques minutes avant le ramassage des affaires prohibées (bouffes, portables, et autres objet n'ayant jamais existé à l'époque).
Et là c'est le plan camouflage en règle avec posage de portables/bouffes/objets divers sur les rebords de fenêtre, dans le matelas ou alors dans le trou de passage de la tuyauterie. Bref du grand art, le tout filmé dans le moindre recoin avec force caméras fixes et cameramen.
Ensuite notre indicatrice Bertrand (une matronne qui en jette de la sympathie à revendre

) vient récupérer les portables pour les miss, notre surveillant patibulaire pour les misters. Ils font semblant d'insister pour celles et ceux qui ont caché le leur, mais fini bien entendu par leur foutre la paix après avoir pu récupérer ce qu'ils ont pu, c'est à dire pas grand chose.
Juste après, nos cher gus et gussesses se ventent ouvertement devant les caméras d'avoir réussi à conserver leurs affaires ("j'ai tout, mon portable, mon chocolat, j'ai tout" se vente l'une de nos chères têtes d'ahuri complet)
Alors là attention, première nuit. Les filles se réveillent, enfin plutôt se lèvent vers minuit (voir plus je ne sais plus) et décident d'aller voir les garçons dans leur dortoir (ben voyons).
Pendant que nos miss sont suivies par nos chers cameramen dans les couloirs, la voix off (un gars qui intervient régulièrement), nous rappelle que le surveillant général ne dort jamais et paf un plan qui nous le montre en train de faire sa ronde de nuit ("il fait donc sa première ronde de nuit" croit bon de préciser la voix-off)
Bon, donc on laisse nos chers internes s'amuser un bon petit moment et paf, ça ne loupe pas, notre commissaire Navaron les choppe en flag.
Et là je vous vois venir avec vos gros sabots pleins de bave:
"en flag de quoi ?!!"
Bande de pervères, ben non pas de partie de scrabble hélas !!!, ce sont des mineurs enfin, non mais ça va pas la tête, on a encore sa dignité sur M6 m'enfin !
Ainsi donc les filles se cachent vite fait sous les lits des mecs (le tout filmé par des caméramen je vous le rappelle) et notre surveillant arrive l'air grave et sévère en poussant les lits pour les faire sortir.
Et là, savonnage de chez savonnage et, entre deux sermonages classiques, il nous sort cette magnifique remontrance:
"les filles, vous avez réveillé les garçons et les avez dérangé !!!"
Et la voie off qui conclut par: "ils ne restent plus que trois heures de sommeil avant le réveil" (oui oui c'est ça, il est 4 heures du mat quand elles retournent dans leur dortoir, t'as raison)
Par contre, aucune punission exemplaore, pas de coup de fouet, ni de lattage de derrière à coup de grande règle plate en bois.
Bref rien, nada, mais bordel quand est-ce qu'ils vont nous montrer la salle des supplices à la fin !!!
Hum où en étais-je déjà ?
Ah oui, le lendemain donc, levage à l'aube ("7 heures" précise voix-off), là aussi c'est la gabegie avec Matronne et Maton qui poussent au cul nos évervelé(e)s pour qu'ils et elles prennent le chemin des cours (qui sont mixtes faut pas charrier non plus). pas trop suivi le petit-dej ni la douche (jai juste compris que c'était le gros bordel toujours)
Comme de bien entendu, partage en cacahuète des cours tenus par des profs tout droit échappés de l'asile de fous pour instits câblés. (le même que celui qu'on voit dans P.R.O.F.S pour ceuses qui ne suivraient pas).
De purs spécimen d'ahuri qui s'y croit à fond dans leur rôle d'instits d'après-guerre.
Le premier s'avère être une sorte d'Alain Juppé avec son crâne brillant de tout son lustre et son caractère imperturbable dont j'ai oublié le nom (on va l'appeler Juppé tiens).
Le second, c'est monsieur Brun, un pure produit périmé années 50 en blouse grise du plus belle effet en parfaite harmonie avec celles que doivent porter les élèves dans son cours.
J'avoue n'avoir presque rien suivi à leur babillage abscon, faut dire que je suis un élève distrait ^^
Midi, et découverte de la cantine et de ses superbes repas soi-disant d'époque avec nos chers internes visiblement extrêmement heureux de goûter des mets aussi délicieux préparés avec amour.

Le clou du repas avec en guise de digestif, la séance mythologique de dégustation de la fameuse cuillère à soupe d'huile de foie de morue cher aux souvenirs de nos parents et grands-parents. Et tous ont avalés cul sec, et toutes ne sont pas près d'oublier ce moment de sitôt, c'est moi qui vous le dit !!!
Ensuite retour en classe pour le premier cours d'orthographe.
Et attention, c'est l'après-guerre, les stylos bille n'existaient pas donc le premier cours consiste à apprendre à écrire correctement avec de superbes stylos plumes Sergent-Major (après-guerre oblige, tu suis ?) acompagnés de leur encrier rempli (cher à mon père cette fois-ci).
Evidemment, ça fait la gueule, ça tente de s'appliquer au mieux, mais c'est loin d'être ça pour certains avec la prof qui supervise le tout de près bien entendu.
Mais ô surprise, on fiche une paix royale aux gauchers !!!
Non mais franchement, où sont donc passés les blocages de bras dans le dos avec force lanière de cuire ?
Comment peut-on faire une telle erreur historique.
Scandale, j'en appelle au révionnisme éhonté, c'est moi qui vous le dit, non mais !!!
Oups, désolé, je m'emporte encore une fois, veillez m'en excuser. ^^
L'émission se terminant par la première réunion des profs qui y vont de leur remarques plus que mitigés sur leur chers élèves.
Bref, ya pas à dire, M6 la chaîne qui n'en fini plus de monter à force d'abuser d'acides en tout genre.
Une émission qui fera date et fera parler jusqu'outre atlantique:
"A amazing historical real-TV show"
The New York Time
"Two Thumbs up"
International Herald Tribune