16x9, 4x3, Cinemascope, réflexions...
Modérateur : dino VELVET
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16x9, 4x3, Cinemascope, réflexions...
Bon, alors voilà : je me suis penché ce week-end sur un petit problème que je n'arrive pas à résoudre ! Je m'explique :
Je ne conçois la vision d'un film que dans son format cinéma pur, soit cinemascope 2:35 ou 1:85 ou 1:66 voir 1:33 pour les oeuvres les plus anciennes.
Je possède un téléviseur et un lecteur DVD 16x9 que je n'ai jamais basculés en mode 16x9 car j'avais l'impression de perdre un morceau des films en cinémascope (de chaque côté de l'écran) !
Je me suis donc contenté du mode 4/3 letterbox (sur ma télé ils appellent ça le super 4/3) qui fait que le film est cadré sur les bords droit et gauche de la télé, et comme ça pas de perte d'image.
Mais hier, je me suis rendu compte que ce mode super 4/3 déformait légèrement l'image en haut et en bas, ce qui fait que les personnages apparaissent tassés ( !! je sais, ça ne saute pas aux yeux, mais tout de même).
Du coup, je me suis intéressé au 16x9, à l'anamorphique, etc...
Alors il y a une chose que je ne pige pas !
Tout le monde crie au scandale lorsqu'un film n'est pas présenté en DVD en 16x9 anamorphique, mais après avoir passé mon lecteur puis ma télé en mode 16x9, je me rends compte qu'il manque de l'image sur les côtés !!! J'ai l'impression de regarder un film recadré diffusé par TF1 !!!! C'est pas du pan & scan (heureusement!!), mais il y a tout de même un recadrage ! Du coup, perte d'image à droite et à gauche !!
Alors je crie au scandale, à l'infamie !
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le 16x9 coupe l'image à droite et à gauche alors que tout le film peut "rentrer" dans l'écran ? On dirait qu'on a zoomé pour remplir au maximum l'écran 16x9 !
Je ne conçois la vision d'un film que dans son format cinéma pur, soit cinemascope 2:35 ou 1:85 ou 1:66 voir 1:33 pour les oeuvres les plus anciennes.
Je possède un téléviseur et un lecteur DVD 16x9 que je n'ai jamais basculés en mode 16x9 car j'avais l'impression de perdre un morceau des films en cinémascope (de chaque côté de l'écran) !
Je me suis donc contenté du mode 4/3 letterbox (sur ma télé ils appellent ça le super 4/3) qui fait que le film est cadré sur les bords droit et gauche de la télé, et comme ça pas de perte d'image.
Mais hier, je me suis rendu compte que ce mode super 4/3 déformait légèrement l'image en haut et en bas, ce qui fait que les personnages apparaissent tassés ( !! je sais, ça ne saute pas aux yeux, mais tout de même).
Du coup, je me suis intéressé au 16x9, à l'anamorphique, etc...
Alors il y a une chose que je ne pige pas !
Tout le monde crie au scandale lorsqu'un film n'est pas présenté en DVD en 16x9 anamorphique, mais après avoir passé mon lecteur puis ma télé en mode 16x9, je me rends compte qu'il manque de l'image sur les côtés !!! J'ai l'impression de regarder un film recadré diffusé par TF1 !!!! C'est pas du pan & scan (heureusement!!), mais il y a tout de même un recadrage ! Du coup, perte d'image à droite et à gauche !!
Alors je crie au scandale, à l'infamie !
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le 16x9 coupe l'image à droite et à gauche alors que tout le film peut "rentrer" dans l'écran ? On dirait qu'on a zoomé pour remplir au maximum l'écran 16x9 !
- Nono-Binks
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Ben ca dépend des TV la mienne propose 16/9, 4/3, zoom 16/9, zoom 4/3 plein écran bref tut un tas d'options qui te permettent de choisir ton format et en général je n'ai pas l'impression de perdre d'image ou de déformation.
Sur certains films même avec 16/9eme j'ai des bandes noirs en bas et en haut car le format original est plus grand que 16/9
Sur certains films même avec 16/9eme j'ai des bandes noirs en bas et en haut car le format original est plus grand que 16/9
- right hand of doom
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Tu n'aurais pas un exemple précis de film?
Je ne vois pas comment une image anamorphique puisse être coupée lorsqu'elle est diffusée sur un écran 16/9.
A moins que tu arrives à voir l'image en 1.85 sans 16/9 mais qu'elle soit retaillée en 1.78 pour remplir l'écran en mode 16/9.
Sinon petite précision, le format Cinemascope 2.35 n'existe plus depuis 2000. Le ratio actuel du Scope est de 2.39.
Je ne vois pas comment une image anamorphique puisse être coupée lorsqu'elle est diffusée sur un écran 16/9.
A moins que tu arrives à voir l'image en 1.85 sans 16/9 mais qu'elle soit retaillée en 1.78 pour remplir l'écran en mode 16/9.
Sinon petite précision, le format Cinemascope 2.35 n'existe plus depuis 2000. Le ratio actuel du Scope est de 2.39.
- The Starkiller
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Effectivement, c'est ce qui se produit, mais je vais parler plus bas du problème précis que je rencontre !Nono-Binks a écrit :Ben ca dépend des TV la mienne propose 16/9, 4/3, zoom 16/9, zoom 4/3 plein écran bref tut un tas d'options qui te permettent de choisir ton format et en général je n'ai pas l'impression de perdre d'image ou de déformation.
Sur certains films même avec 16/9eme j'ai des bandes noirs en bas et en haut car le format original est plus grand que 16/9
Justement, j'ai comparé avec un lecteur de voyage portable qui possède le mode 16x9 !right hand of doom a écrit :Tu n'aurais pas un exemple précis de film?
Je ne vois pas comment une image anamorphique puisse être coupée lorsqu'elle est diffusée sur un écran 16/9.
- sur ma TV, légère perte à droite et à gauche de l'image en mode 16x9
- sur le lecteur portable de voyage en mode 16x9 : l'image n'a aucune perte !
Je pense que ça vient de la télé !
Pour info, j'ai utilisé Star Wars Episode IV Un Nouvel Espoir en comparant certaines scènes bien précises : par exemple, la dernière image du film avant le générique final : sur le lecteur DVD de voyage image intégrale, sur la Télé : il manque un personnage à gauche et il manque un peu d'image à droite !
Merci pour la précisionright hand of doom a écrit :Sinon petite précision, le format Cinemascope 2.35 n'existe plus depuis 2000. Le ratio actuel du Scope est de 2.39.
- right hand of doom
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Il peut aussi y avoir un "overscan" trop prononcé (réglage d'usine), qui peut être corrigé facilement en modifiant la taille de l'image. Mais pour faire ça dans les règles il faut disposer d'une mire. Peut-être qu'un de tes appareil peut en générer une (certains scopes le font).
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