Black swan (Darren Aronofsky - 2010)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon

Black swan (Darren Aronofsky - 2010)

Message par dino VELVET »

Image
Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily ...

Attention, je vais prendre le contrepied de l’immense majorité des avis (Black Swan meilleur film 2011 pour Mad Movies !) : J’AI TROUVE ÇA MOYEN :!: :|

Pas folichon.

A mes yeux, c’est le Aronofsky le moins bon à ce jour, et de loin.

Le film m’a laissé assez indifférent :(

Tout le monde s’est extasié sur la prestation de Natalie Portman, pas moi.

Deux expressions et un … ballet ( :mrgreen: ) dans le cul.

Je veux bien concevoir que le perso de Nina soit coincé du derche mais quand même !

Quant à sa performance physique, doit-on rappeler qu’elle a été doublée ?

Cassel est bien par contre. Magnétique le gars 8)

Je reconnais cependant des qualités au film : la thématique de la duplicité est plutôt bien traitée (c’est polanskien aux entournures) et la mise en scène claque bien.

Toujours est-il que Darren Aronofsky a déjà fait le coup de la plongée dans une psyché schizophrénique (qui virait aussi à l’automutilation). Ça s’appelle Pi et c’est beaucoup mieux :idea:

On notera aussi que Black Swan est le film miroir de The Wrestler (physiques malmenés au service d’un art corporel, gloire passée / gloire naissante, visuels granuleux, etc.). Les deux titres furent d’ailleurs conçus comme un seul et même projet à l’origine, parfois c’est palpable.

A relever également l’influence de Perfect Blue, film qu’Aronofsky affectionne tout particulièrement (cf. le plan hommage de la baignoire dans Requiem for a dream :arrow: http://26.media.tumblr.com/tumblr_lfypo ... o1_500.jpg).

Pas mal d’éléments intéressants mais un métrage qui m’a pourtant bien déçu.

Je crois que ça tient surtout à l’univers de la danse (un monde qui ne me passionne pas du tout) et au personnage principal (que j’ai juste envie de baffer :twisted:).
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
BUENO
Golden Globe
Golden Globe

Re: Black swan (Darren Aronofsky - 2010)

Message par BUENO »

J'avoue avoir été bluffé par la performance de PORTMAN. J'étais d'accord avec sa récompense de meilleur actrice ...
MAIS :!: Quand j'ai appris qu’elle avait été doublée ...... :evil: ...... :!: Plus aucun intérêt :!:
Je m'étais imaginé des heures de répétition pour chaque chorégraphie etc ... Trop déçu ...
Image

"Maintenant une question de protocole. Pour passer je vous présente mon cul ou bien ma queue ? "
Répondre