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Yahoo! Acta
Infogrames compte dépasser son objectif sur "Matrix"
Infogrames/Atari est confiant dans sa capacité à atteindre et même dépasser son objectif de vente de quatre millions d'exemplaires de son jeu "Enter The Matrix" lancé le 15 mai.
Le premier éditeur européen de jeux vidéo a dépassé les prévisions initiales en vendant plus de 2,5 millions d'exemplaires dans le monde au cours du premier mois, soit 63,5% des quatre millions mis sur le marché. L'Amérique du Nord a représenté 60% des ventes et l'Europe 40%.
"On peut dire que les quatre millions seront écoulés, voire dépassés. Mais c'est difficile de savoir quand. Juillet, août, septembre ou Noël ?", a déclaré à Reuters le président Bruno Bonnell.
Bruno Bonnell a ajouté que les ventes de Matrix dépassaient pour l'instant les objectifs initiaux.
"Nous avions planifié que le jeu 'Enter The Matrix' réaliserait 2,5 millions d'unités sur l'exercice. Nous n'avions pas planifié qu'il le fasse en un mois et sans le territoire japonais", a-t-il expliqué. Le jeu est lancé au Japon ce jeudi.
Le succès d'"Enter The Matrix", le plus gros budget jamais consacré à un jeu par Infogrames, est crucial pour le groupe, qui est confronté à d'importantes échéances sur sa dette d'ici deux ans.
Selon les analystes, le jeu, qui accompagne le film "Matrix Reloaded", deuxième opus de la trilogie, doit au moins atteindre quatre millions d'exemplaires vendus pour parvenir à l'équilibre puisqu'Infogrames a consacré 47 millions de dollars juste pour l'acquisition de Shiny Entertainment, développeur américain de Matrix.
S'il devenait un méga-hit à sept-huit millions d'unités vendues, Infogrames serait relancé après deux années difficiles.
Bruno Bonnell a souligné que la sortie en novembre du troisième film de la série, "Matrix Revolution", apporterait un nouveau coup de pouce aux ventes du jeu.
"En se basant sur les chiffres actuels, on est enclin à dire que les quatre millions seront dépassés de façon très significative sur l'exercice 2003-04", a-t-il estimé.
Infogrames a récemment modifié les dates de son exercice fiscal du 31 mars au 30 juin pour s'aligner sur ses concurrents américains.
OBJECTIF DE CA CONFIRME
Bruno Bonnell n'a pas fourni de décompte détaillé des ventes, mais il a précisé qu'aux Etats-Unis, le jeu avait réalisé la moitié de ses ventes sur la console Playstation 2 de Sony, 25% sur la Xbox de Microsoft, 10% sur la GameCube de Nintendo et 15% sur les PC.
En Europe, Matrix s'est classé numéro un toutes catégories en Grande-Bretagne et en Allemagne. En France, il a été numéro un sur consoles, mais numéro deux sur PC.
Infogrames-Atari a annoncé mardi avoir pris la première place en mai aux Etats-Unis avec une part de marché de 18,4%, d'après les chiffres de la société d'étude de marché NPD, précisant que les performances de Matrix y étaient pour beaucoup.
Interrogé sur l'accueil mitigé des performances techniques du jeu, Bruno Bonnell a répondu les chiffres de ventes parlaient d'eux-mêmes.
Il a également confirmé l'objectif du groupe d'un chiffre d'affaires de 880 millions d'euros pour l'exercice 2002-03.
"Une simple raison est qu'au vu du succès de Matrix, j'ai pris la décision de décaler la sortie de certains titres. Nous avons choisi de gérer notre chiffre d'affaires de façon un peu plus subtile et de garder des réserves pour l'année prochaine", a-t-il expliqué.
Infogrames publiera ses résultats de l'exercice 2002-03 et du premier trimestre de l'exercice démarré en avril le même jour, le 31 juillet, a précisé Bonnell.
Parallèlement, le groupe continue de "travailler activement" à la réduction de sa dette. Les bonnes ventes de Matrix aident le groupe dans ses négociations en cours "soit au niveau de la restructuration de cette dette soit au niveau de la recherche de nouveaux partenaires".