
Réalisé par l'un des plus grands réalisateurs d'Hollywood ("Star Trek", "The sand pebbles", "West side story", "the hinderburg"...), "The day the Earth stood still" est un film de sciences fiction totalement hors norme pour l'époque. Alors que les extra-terrestres étaient toujours traités comme des envahisseurs, il n'en est rien ici puique le voyageur de l'espace vient au contraire apporter un message de paix au peuple terrien. Un message qui n'est malheureusement pas pris au sérieux et qui pourrait devenir lourd de conséquences... Tel est le début d'un scénario maitrisé et très prenant, épaulé par des acteurs parfaits, des effets spéciaux franchement étonnant pour l'époque (pour un film de 1951, il y a de quoi être bluffé!) et des moyens visiblement conséquents.
Bref, si vous avez aimé "ET", "Rencontre du troisième type", "2001" ou "planête interdite", je ne saurais trop vous recommander ce film, indispensable dans toute vidéothèque de SF qui se respecte.
Le DVD z2:
En noir et blanc et au format 1:33, l'image a été judicieusement restaurée et le résultat est particulièrement probant avec notamment une définition et des contrastes exemplaires! On notera simplement une saute d'image et quelques séquences légèrement floues.
La version originale (stéréophonique? difficile à dire...) est un peu faiblarde niveau puissance mais elle a le mérite d'être claire et précise avec très peu de souffle. Le doublage français, correct, est également bien retranscrit et pas très loin du niveau de la VO.
A noter que les sous-titres sont présentés sur fond noir.
Menus fixes et muets! On se rattrape toutefois avec quelques bonus: la bande annonce du film (VO non sous-titrée), des exemples de restauration de l'image avant/après (on voit bien la différence mais les explications - en VO non sous-titrée - sont confuses), des archives télévisées de 1951 (VO non sous-titrée) plutôt dispensables et SURTOUT un commentaire audio (SOUS-TITRE!) pertinent du réalisateur du film Robert Wise assisté d'un admirateur du film: le réalisateur Nicolas Meyer.
Packaging classique avec une jaquette recto-verso correcte et un disque sérigraphié.
payé environ 13 euros!
