La route (John Hillcoat - 2009)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon

La route (John Hillcoat - 2009)

Message par dino VELVET »

Image
Il y a maintenant plus de dix ans que le monde a explosé. Personne ne sait ce qui s'est passé. Ceux qui ont survécu se souviennent d'un gigantesque éclair aveuglant, et puis plus rien. Plus d'énergie, plus de végétation, plus de nourriture... Les derniers survivants rôdent dans un monde dévasté et couvert de cendre qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut. C'est dans ce décor d'apocalypse qu'un père et son fils errent en poussant devant eux un caddie rempli d'objets hétéroclites - le peu qu'ils ont pu sauver et qu'ils doivent protéger. Ils sont sur leurs gardes, le danger guette. L'humanité est retournée à la barbarie. Alors qu'ils suivent une ancienne autoroute menant vers l'océan, le père se souvient de sa femme et le jeune garçon découvre les restes de ce qui fut la civilisation. Durant leur périple, ils vont faire des
rencontres dangereuses et fascinantes. Même si le père n'a ni but ni espoir, il s'efforce de rester debout pour celui qui est désormais son seul univers.

Il sort en décembre et c'est ultra-bandant !

Et puis, film post-apo, film pour Dino :P
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
peter wonkley
ROCCO

Message par peter wonkley »

j'ai fini le livre hier, pas de quoi se rouler par terre (il a recu le prix pulitzer :eek: )

mais le sujet + viggo + hillcoat = je suis impatience ! ! !

la bande annonce qui fait envie : http://www.youtube.com/watch?v=hbLgszfXTAY
Image
Le Cancre
mulot volage

Message par Le Cancre »

Je suis curieux de découvrir l'angle de traitement du sujet. Au vu du synopsis on pourrait s'attendre à un mélange de "Les fils de l'homme" et du "Dernier testament"; tous les deux très bons dans leur approche respective.
Distribution gratuite de Prozac en sortie de séance ?
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
dino VELVET
Tycoon
Tycoon

snake_7 a écrit :Image

Synopsis :

Il y a maintenant plus de dix ans que le monde a explosé. Personne ne sait ce qui s'est passé. Ceux qui ont survécu se souviennent d'un gigantesque éclair aveuglant, et puis plus rien. Plus d'énergie, plus de végétation, plus de nourriture... Les derniers survivants rôdent dans un monde dévasté et couvert de cendre qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut. C'est dans ce décor d'apocalypse qu'un père et son fils errent en poussant devant eux un caddie rempli d'objets hétéroclites - le peu qu'ils ont pu sauver et qu'ils doivent protéger. Ils sont sur leurs gardes, le danger guette. L'humanité est retournée à la barbarie. Alors qu'ils suivent une ancienne autoroute menant vers l'océan, le père se souvient de sa femme et le jeune garçon découvre les restes de ce qui fut la civilisation. Durant leur périple, ils vont faire des
rencontres dangereuses et fascinantes. Même si le père n'a ni but ni espoir, il s'efforce de rester debout pour celui qui est désormais son seul univers.

Avec Viggo Mortensen, Kodi Smit-McPhee, Guy Pearce

Date de sortie cinéma : 2 décembre 2009

Vu mardi.
Très très bon film post-apocalyptique qui fait froid dans le dos. La mise en scène est glaciale, tout comme cette route qui semble sans issue, entre fatalité et instinct de survie Viggo Mortensen livre une interprétation toute en nuance, et que dire du jeune Kodi Smit-McPhee d'un naturel effarant tenant tête au reste de l'impressionnant casting !
Lent mais jamais ennuyeux, mélancolique et désabusé, "La route" est un film sur l'humanité, sur ce qu'elle est capable de faire de mieux et de pire dans un même moment. Un retour à la barbarie, aux liens du sang, à la bestialité, au sens de la survie à tout prix.
Le scénario ne dévoile pas grand chose, pas assez peut être, mais au final John Hillcoat offre un film de grande qualité, totalement désespérer à ne surtout pas voir un jour de blues ;)
Note : 8/10
(je supprime un topic doublon)

"Il a les yeux blindés"

dino VELVET
Tycoon
Tycoon

Demain ! :)

"Il a les yeux blindés"

Pp79
Goldorak
Goldorak

Message par Pp79 »

Si c'est aussi faible que le livre, bon courage :twisted:
Image
Image Image
peter wonkley
ROCCO

Message par peter wonkley »

perso ca m'a plus emballé que le livre (que qui n'est pas difficile ! :twisted: )
Image
dino VELVET
Tycoon
Tycoon

Le bouquin est clairement surestimé, le film a l'air mieux.

Hillcoat, Mortensen, ... j'ai confiance ou du moins je pars sur un à priori positif.

"Il a les yeux blindés"

Le Cancre
mulot volage

Message par Le Cancre »

Mon avis : c'est du bon.
C'est sobre, c'est lent, c'est terne, c'est désespéré. Les rares scènes d'action sont sèches, simples et réalistes (parfois jusqu'à retranscrire la violence absurde).
J'ai retrouvé l'étude psychologique du "Dernier testament" (l'histoire se déroule en un lieu unique) sous la forme d'un "road movie" à ceci près que l'idée sous-jacente dans "La route" est "l'immobilité équivaut à la mort".
Dépressif s'abstenir.
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or

Message par Martin K »

J'ai prévu de le voir bientôt. D'ici la fin du mois, à coup sûr.
BUENO
Golden Globe
Golden Globe

Message par BUENO »

Suis d'accord avec l'analyse du Cancre ! :wink:
Film très noir.
Image

"Maintenant une question de protocole. Pour passer je vous présente mon cul ou bien ma queue ? "
dino VELVET
Tycoon
Tycoon

Adaptation réussie :!:

On peut d’abord saluer la qualité du script, un scénario fidèle à l’esprit et à l’histoire du matériau original.

Un travail d’adaptation qui esquive bien des écueils : l’origine de cette « apocalypse » n’est jamais expliquée, le rythme reste lent (ce qui colle bien au côté laborieux du périple sur la route), aucune péripétie n’est rajoutée, le pathos n’est jamais lourdement souligné (imaginez un peu le traitement hollywoodien auquel on a échappé !).

J’avais peur que les flashbacks fassent un peu pièces rapportées (dans le bouquin, c’est plus des réminiscences mentales) mais finalement non. Au contraire, leur côté coloré, chaud, rend encore plus terrible la morne situation post-apocalyptique.

La voix of de Viggo, utilisée avec parcimonie, passe aussi très bien.

Même constat au niveau visuel : une sobriété bienvenue qui renforce l’aspect intimiste de l’histoire.

Si l’on sent moins l’omniprésence de la cendre (le seul micro reproche que je ferai au film), la photographie grisâtre est une pure merveille et les décors (qui ont peu recours aux CGI, ça mérite d’être souligné) sont superbes.

Carré, le filmage dégage un joli côté old school.

Les pointes de tension sont super bien gérées (mentions spéciales à la rencontre avec le convoi de brigands dans leur camion et à la maison des cannibales :eek:).

Bref, on est vite pris dans ce voyage sans fin (reprendre encore et toujours la route … mais pourquoi ?) ponctué de rencontres marquantes qui permettent à des acteurs de livrer de courtes mais très bonnes prestations : Garret Dillahunt en brigand anthropophage teigneux (flippant ! :eek: ), Robert Duvall en étrange vieillard philosophe, Mickael K. Williams (le Omar Little de The wire !) en voleur désespéré, Guy Pearce et Molly Parker en bienfaiteurs ambigus (la fin laisse vraiment planer un doute terrible).

Tout du long, une grosse sensation d’acceptation face à la situation de fin du monde, à la mort qui peut survenir à tout moment.

A l’arrivée, j’ai préféré l’histoire version film car on redécouvre l’intrigue dans une version épurée, débarrassée de toutes les agaçantes affèteries stylistiques de Cormac McCarthy (phrases à rallonge notamment) :idea:

"Il a les yeux blindés"

Répondre